Plus de résultats
En ce moment
Confinement : 3 astuces pour renforcer son système immunitaire
Coronavirus

Confinement : 3 astuces pour renforcer son système immunitaire

Modifié le

Le nouveau coronavirus continue à faire des milliers de morts chaque jour partout dans le monde. Si pour l’heure la seule façon de se protéger est de se laver les mains régulièrement et minimiser au maximum ses déplacements à l’extérieur, renforcer son système immunitaire s’avère une nécessité pour pouvoir combattre le virus, en cas de contamination.

Selon les scientifiques, il existe plusieurs moyens de renforcer son propre système immunitaire à commencer par adopter un bon régime alimentaire. Mais la nourriture n’est pas suffisante, une activité physique régulière, la gestion du stress et un sommeil équilibré sont aussi essentiels pour rester en bonne santé, surtout si vous êtes en confinement. 2M.ma vous explique l’importance de toutes ces activités précédemment citées.

Pratiquer une activité physique régulière à domicile !

S'engager dans une activité physique régulière est un excellent moyen pour renforcer votre système immunitaire. Selon plusieurs recherches, les «individus en forme» - définis comme ceux qui pratiquent une activité physique régulière - ont une incidence d'infection plus faible que les individus inactifs et sédentaires. De plus, être physiquement actif peut aider à réduire le risque de maladies chroniques qui pourraient affaiblir davantage votre système immunitaire, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'obésité.

Concrètement, l'activité physique aide à éliminer les bactéries des poumons, ce qui diminue vos chances de contracter un rhume, une grippe ou toute autre maladie. L'exercice physique réduit également le taux des hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol, ce qui peut vous protéger contre la maladie.

L'exercice stimule également la production d'endorphines, des substances chimiques secrétées au niveau du cerveau considérées comme des analgésiques naturels et des élévateurs d'humeur.

Bien gérer son stress

Presque toutes les recherches scientifiques ont affirmé que le stress psychologique augmente la sensibilité à la maladie (PDF). Un stress chronique peut avoir un impact négatif sur le système immunitaire en réduisant la capacité du corps à se défendre contre les virus et les bactéries.

De plus, en cas de stress, plusieurs personnes adoptent des habitudes mauvaises pour la santé comme fumer des cigarettes, manger mal ou ne pas dormir suffisamment, ce qui peut avoir un impact négatif sur le système immunitaire.

Pour calmer notre anxiété pendant cette période stressante, reconnaissez d'abord qu'il est normal de se sentir stressé, anxieux et effrayé.

Il est important de rester connecter avec ses proches et ses amis pour ne pas se sentir isolé. Et surtout, évitez de juger vos sentiments et vos pensées en ce moment pour pouvoir vivre avec tranquillement. 

Avoir 7 à 8 heures de sommeil par jour

Dormir mal peut impacter négativement votre système immunitaire. Il est conseillé de dormir sept à huit heures chaque nuit. Mais si vous souffrez de troubles de sommeil en ce moment, essayez de compenser avec des siestes.

Des recherches ont démontré que faire deux siestes qui ne durent pas plus de 30 minutes chacune - une le matin et une l'après-midi - aide à réduire le stress et à compenser les effets négatifs de la privation de sommeil sur le système immunitaire !

Les contenus liés

Les articles à la une