Plus de résultats
En ce moment
Alerte
Comment mettre et enlever son masque de protection en toute sécurité ?
Coronavirus

Comment mettre et enlever son masque de protection en toute sécurité ?

Modifié le

Le port des masques de protection est désormais obligatoire pour toutes personnes devant se rendre à l’extérieur afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Mais pour que le masque soit efficace, il est important que vous sachiez comment l’utiliser et surtout comment l’enlever correctement. 

Avant de mettre un masque, il faut absolument se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon pour éliminer toute trace de virus et/ou bactéries sur vos mains et donc ne pas infecter ce dispositif de protection, recommande l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ensuite, il faut appliquer le masque de façon à couvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage pour empêcher la pénétration des microbes.

Une fois porté, évitez de le toucher. Et chaque fois que vous touchez un masque usagé, n’oubliez pas de vous laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon, insiste l’OMS.

Lorsque le masque s’humidifie, il faut impérativement le remplacer par un nouveau et ne pas le réutiliser car ces masques sont à usage unique.

Enfin, si vous souhaitez retirer votre masque, il faut l’enlever par derrière et surtout ne pas toucher son devant, prévient l'OMS. Il faut ensuite le jeter immédiatement dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Les contenus liés

Les articles à la une