Plus de résultats
En ce moment
Climat: 2020 en passe d'être l'une des années les plus chaudes
Climat

Climat: 2020 en passe d'être l'une des années les plus chaudes

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

2020 est en passe de figurer parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées avec des températures records en juillet dernier à égalité avec la même période en 2016, selon les données de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

"La moyenne mondiale des températures terrestres et océaniques de juillet 2020 s'écarte de la moyenne, à égalité avec 2016, comme deuxième plus haut pour le mois jamais enregistré durant les 141 années de relevée des données des températures mondiales par la NOAA, qui remonte à 1880", indique l'agence responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère dans son dernier rapport.

Cette hausse reflète l'ampleur du réchauffement essentiellement d'origine humaine qui est accompagné de phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations, les sécheresses, les canicules ou les feux de forêt. La température mondiale de juillet 2020 de la surface des terres et des océans a grimpé de 0,92 degré Celsius par rapport à la moyenne du 20e siècle qui est de 15,8 °C. L'année en cours est "très susceptible de figurer parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées", poursuit le rapport mensuel.

Les cinq années les plus chaudes à ce jour se sont toutes produites au cours de la dernière décennie; neuf des dix plus chaudes ont été enregistrées au cours de ce siècle.

En juillet, l’Organisation météorologique mondiale a dit s'attendre à un réchauffement moyen pouvant atteindre les 1,5 °C durant les cinq prochaines années. La température moyenne mondiale de chacune des années de la période 2020-2024 devrait être supérieure d’au moins 1°C à l’ère préindustrielle, avec des pics probables dépassant les +1,5°C.

Les contenus liés

Les articles à la une