Plus de résultats
En ce moment
Cinéma : le Maroc présent au Festival Cinemed de Montpellier avec 4 productions
Culture

Cinéma : le Maroc présent au Festival Cinemed de Montpellier avec 4 productions

2M.ma2M.ma

Le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier « Cinemed » connaît une présence remarquable du Maroc à la 42ème édition qui s'étale du 16 au 24 octobre, dont le coup d’envoi a été donné vendredi soir.

Le Maroc est représenté à la 42ème édition avec 4 productions : 2 longs métrages, un court et un documentaire.

« Zanka Contact » d’Ismael El Iraki est l’un des films qui figurent parmi les meilleures productions méditerranéennes dans la catégorie "compétition long métrage". Il s’agit d’un film d’amour tourné en cinémascope en 35mn, qui replonge la ville de Casablanca dans les années 70 imprégnées du rock’n’roll, et qui voit naître l’idylle de Larsen le rocker et de Rajae la prostituée. Le casting regroupe des noms qui ont marqué le cinéma marocain comme Fatima Attif et Said Bey, avec Khansa Batma, qui a transporté la fougue de la scène derrière les caméras du cinéma, en tête d’affiche.

Le film est en lice dans la catégorie récompensée par différents prix, comme l’Antigone d’Or de Montpellier, Méditerranée Métropole, le Prix de la Critique BNP Paribas, le Prix du public Midi Libre, le Prix du jeune public de CMCAS Languedoc, et le Prix JAM de la meilleure musique.

D’autres noms du septième art marocain prennent part à ce rendez-vous annuel dans différentes catégories.

Ismail Ferroukhi est en sélection officielle dans la catégorie « Panorama long métrages » avec son film « Mica » qui raconte en 90 minutes l’histoire d’un enfant qui vend de petits objets dans les marchés de la ville de Meknès pour subvenir aux besoin de sa famille. Dans la catégorie « documentaires », Jawad Ghalib participe avec « Fadma » et dans la catégorie « court métrage » concourt Said Hamich Benlarbi avec son film « le départ ».

Le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier propose une palette des meilleures créations cinématographiques méditerranéennes.

Cette édition abrite plus de 150 films des deux rives de la Méditerranée dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et le Liban.  

Les contenus liés

Les articles à la une