Plus de résultats
En ce moment
CGEM/FMI : Focus sur les perspectives de la relance économique
Economie

CGEM/FMI : Focus sur les perspectives de la relance économique

2M.ma2M.ma

 Les perspectives de la relance économique au Maroc ont été au menu d'une réunion à distance, tenue vendredi, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et une délégation du Fonds Monétaire International (FMI).

Cette rencontre avec la délégation du FMI, présidée par Roberto Cardarelli, Chef de mission du FMI au Maroc, a permis de dresser un état des lieux de la conjoncture économique du Royaume, du point de vue du secteur privé.

Cette consultation a également été l'occasion de répondre aux questions du FMI liées notamment à l'investissement privé, à l'environnement des affaires, au volet social, au financement, au commerce extérieur, au coût du fret et à la logistique.

 



A cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a mis en avant la croissance de 15,2% de l'économie marocaine au 2ème trimestre 2021, contre -14,2% et ce, avec une production céréalière très satisfaisante de 103 millions de quintaux (Mqx) au titre de la campagne agricole 2020/2021 (+221%).

S'agissant des exportations, elles ont connu une augmentation de 22,1% entre septembre 2020 et 2021, a-t-il rappelé, notant que les réserves en devises qui ont atteint 313 milliards de dirhams (MMDH) sont suffisantes pour pouvoir gérer la sortie de crise.

Et de souligner que ces indicateurs confirment que l'économie marocaine a montré une résilience face à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Les contenus liés

Les articles à la une