Plus de résultats
En ce moment
Brahim Amdouy: "Africa Gaming Fest 2019 by Inwi abritera la première compétitio…
Gaming

Brahim Amdouy: "Africa Gaming Fest 2019 by Inwi abritera la première compétition d'Afrique sur Fortnite"

L'opérateur télécoms marocain Inwi a reçu, le 31 octobre dernier à Paris, le prix «Africa Gaming Award» lors de la «Paris Games Week». Cette distinction, qui plus est attribuée dans une grand-messe du gaming au niveau international, vaut à l'opérateur une reconnaissance mondiale dans un secteur de pointe. Pour jeter la lumière sur l'implication de Inwi dans le monde des jeux vidéos, Brahim Amdouy, Manager des contenus chez Inwi, a répondu à nos questions.

2M.ma : Quelle signification porte pour vous la consécration au « Paris Games Week»?

Brahim Amdouy: C’est une reconnaissance du rôle précurseur et catalyseur de Inwi en matière de développement du gaming. Ceci prouve toute la teneur de notre engagement pour le développement du gaming, aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Les réalisations accomplies par Inwi dans ce secteur favorisent incontestablement l’émergence d’un véritable écosystème innovant et dynamique, et vont permettre à notre pays de mieux se positionner au sein d’une industrie d’un nouveau genre.

2M.ma : Quel est l’intérêt pour un opérateur télécoms de s’engager dans l’écosystème des jeux vidéos, au point de devenir un acteur majeur du Continent en la matière ?

M. Amdouy :  Depuis 2012, Inwi est engagé aux côtés des gamers, développeurs de jeux vidéo, start-ups et entrepreneurs spécialisés qui font désormais partie de notre écosystème naturel. J’ajoute qu’à ce jour inwi demeure le seul opérateur marocain à disposer d’une plateforme entièrement dédiée aux jeux en ligne avec un ancrage dans le E-sport mais aussi dans les jeux mobiles et dans l’essor des jeux 100% marocains. Nous avons toujours considéré le Gaming comme une discipline à part entière, un secteur majeur de la production culturelle et créative qui pèse déjà aujourd’hui très lourd dans le monde.

2M.ma : Inwi a inauguré en 2018 le plus grand centre de gaming en Afrique, à Casablanca. Quel bilan dressez-vous de sa première année d’exercice ?

M. Amdouy : L’année dernière, Inwi avait franchi un nouveau cap en inaugurant à Casablanca, en partenariat avec Moroccan Gaming Evolution (MGE), le plus grand centre dédié aux jeux vidéo en Afrique. Cet espace est conçu par et pour les gamers. Il est équipé d’installations modernes (80 machines ultra-performantes), mais aussi d’une infrastructure réseau de pointe pour un confort de jeu inégalé. Nous avons aussi, en avril dernier, inauguré un gaming center de Marina Mall. L’objectif de ces centres est de favoriser l’émergence de talents d’envergure internationale dans le domaine du gaming, et d’offrir des conditions optimales aux standards internationaux pour mettre les joueurs marocains en conditions réelles lors des sessions de la Inwi e-league, pour les préparer aux tournois internationales. Depuis le lancement de ce programme, nous voyons le niveau des joueurs s’améliorer ainsi que leurs conditions. Notre objectif et de généraliser ces espaces sur tout le royaume pour permettre à de plus en plus de marocains de pratiquer les jeux vidéos, d’évoluer et de se professionnaliser.

2M.ma : Vous avez l’habitude d’initier des événements de gaming et de divertissement, à l’image de l’Africa gaming fest (AGF). A quoi peuvent s’attendre les férus de jeux vidéo en les visitant?

M. Amdouy : Pour sa première édition, l’Africa Gaming Fest a vu la participation d’une dizaine d’équipes africaines et a touché plus de 22 millions de personnes. Ce rendez-vous incontournable du gaming africain a vu la présence de plus de 4000 personnes avec plus de 300.000 visualisations du live stream. Notre prochaine édition connaîtra l’organisation de la première compétition en Afrique sur le très populaire jeu Fortnite en mode battle royale (100 joueurs en simultané), un championnat d’Afrique sur le jeu League of Legends ainsi qu'un tournoi national FIFA 2020. L’AGF by Inwi sera aussi l’occasion pour le public de rencontrer plusieurs célébrités dans le monde du gaming et du divertissement en général comme LeStream, l’équipe PSG eSport, Swan et Néo, et autres. En parallèle, plein d’autres nouveautés attendent les visiteurs les 23 et 24 novembre 2019 : Des espaces de jeux avec consoles, PCs et VR en mode free to play, des mini-tournois, des défilés cosplay, des shows, etc.

2M.ma : Vous avez aussi lancé la Inwi Gaming League qui en est à sa troisième saison. Estimez-vous qu’elle a atteint ses objectifs, notamment la préparation des jeunes pour représenter le Maroc aux différents championnats mondiaux?

M. Amdouy : L’engouement envers nos différents projets du Gaming a dépassé toute attente. Nous avons pu toucher plus de 25 millions de personnes lors de nos différents événements Gaming (hors Africa Gaming Fest). La Inwi e-league, quant à elle, compte plus de 150.000 inscrits. Nous avons maintenant des équipes et des joueurs qui participent régulièrement aux différentes sessions de la inwi e-league pour se préparer au championnat à l’ESWC Africa by Inwi. Nous avons aussi comme ambition que nos joueurs atteignent un très bon niveau pour pouvoir participer et remporter, pourquoi pas, des championnats aussi prestigieux que l’ESWC à travers le monde.

Les contenus liés

Les articles à la une