Plus de résultats
En ce moment
Benali: Le Maroc veut réduire sa production de gaz à effet de serre de 45% d'ic…
Ambitions durables

Benali: Le Maroc veut réduire sa production de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030 au lieu de 42%

DR
SMSM

"Le Maroc a pour ambition de réduire l'émission de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030, au lieu des 42% fixés auparavant", a déclaré la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, dans une allocution à l'Energy Day Plenary de la COP26.

Ce changement d'objectif fait partie de la stratégie nationale bas-carbone 2050 adoptée par le Maroc, a ajouté la ministre, précisant qu' "il s'agit d'un choix politique adopté par SM le Roi Mohammed VI et qui a généré une dynamique positive dans les rangs des acteurs politiques et économiques ainsi que la société civile" du pays.

"Aujourd'hui, le Maroc compte 50 projets de production d'énergies renouvelables d'une capacité de 4 Giga Watts déjà en service. Aussi, plus de 60 autres projets sont actuellement en cours de développement et de construction", a affirmé Mme Benali. Cela reste cependant "insuffisant", a expliqué la ministre.

"Le Maroc dispose déjà de deux plateformes opérationnelles de recherche et de développement (R&D), en termes d'innovation et d'industrialisation, dédiées à aux technologies dites "vertes", aux bâtiments écologiques, etc (...)", ainsi que d'autres niches de développement dont l'hydrogène vert, la biomasse, et l'agriculture/énergie hydraulique, a énuméré Mme Benali.

"Si ces projets existent aujourd'hui au Maroc, c'est grâce à l'existence d'un cadre réglementaire dont le perfectionnement (...) est une tâche pour laquelle nous oeuvrons 24h/24 et 7j/7", a fait savoir Mme Benali. Le Maroc oeuvre également à améliorer son climat des affaires afin d'encourager et de faciliter les investissements nationaux et internationaux dans ce secteur, a-t-elle ajouté. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une