Plus de résultats
En ce moment
Banque Mondiale: La pandémie a exacerbé les inégalités hommes-femmes (Rapport)
Femmes

Banque Mondiale: La pandémie a exacerbé les inégalités hommes-femmes (Rapport)

2M.ma2M.ma

Alors que de nombreux pays avancent à grands pas vers l’égalité des sexes, le rapport de la Banque Mondiale "Les Femmes, l'Entreprise et le Droit ", édition 2021, souligne que l'inclusion économique des femmes a été très lente et entachée par plusieurs inégalités notamment durant la crise sanitaire liée à la Covid-19.

D’après le rapport, les réformes ayant pour but de supprimer les obstacles à l'inclusion économique des femmes ont été insuffisantes durant l’année écoulée.

"La gent féminine ne jouit que des trois quarts des droits des hommes. Les femmes étaient déjà défavorisées avant la pandémie, et les initiatives gouvernementales visant à atténuer certains des effets de la crise ont été limitées dans de nombreux pays", poursuit la BM dans son rapport.

Dans le même ordre d’idées, la Banque Mondiale dénonce les inégalités criardes dans certains pays où la crise sanitaire a été très entravante pour les femmes, qui étaient obligées d’être sous tutelle  masculine, pour se déplacer par exemple.

" La pandémie a aggravé les inégalités dont souffre la gent féminine, notamment en termes de scolarisation et d’emploi ", ajoute-t-on de même source, soulignant que plusieurs gouvernements ont pris des mesures pour soutenir les femmes qui travaillent en les aidant à atténuer les répercussions de la pandémie.

" Ces mesures mis en place par certains gouvernements seraient insuffisantes pour relever les défis auxquels sont déjà confrontées les mères divisées entre la garde des enfants et le travail ", précise le rapport.

A noter que le rapport  évaluant les lois et réglementations impactant les opportunités économiques des femmes dans 190 pays, concerne l’année 2019-2020. Il plaide pour des réformes permettant aux femmes de surmonter les restrictions afférentes au type d'emploi, aux tâches confiées et au temps de travail.  

Les contenus liés

Les articles à la une