Plus de résultats
En ce moment
AVEVA accompagne les industriels du secteur de l'énergie et des services public…
Industrie

AVEVA accompagne les industriels du secteur de l'énergie et des services publics pour leur transformation numérique

2M.ma2M.ma

AVEVA, l’un des premiers éditeurs mondiaux de logiciels industriels visant à favoriser la transformation numérique et la durabilité, réaffirme son soutien aux fournisseurs énergétiques qui modifient leurs modèles économiques pour tirer pleinement parti des nouvelles capacités offertes par le digital.

"Grâce à sa grande expertise sur différents segments du réseau de valeur de l’énergie, AVEVA est à même de répondre aux divers besoins des fournisseurs d’énergie à travers le monde. Elle est idéalement positionné pour offrir aux opérateurs énergétiques des solutions de pointe leur permettant de fournir des services sûrs, résilients, durables et efficaces tout en minimisant les risques et en réduisant le coût total des opérations", lit-on dans un communiqué. 

Aujourd'hui, les principaux acteurs du secteur de l'électricité et des services publics s'efforcent d'équilibrer le mix énergétique grâce à l’analyse du big data, accélérant ainsi l'adoption du gaz naturel et des énergies renouvelables ; d'optimiser le fonctionnement des centrales en utilisant l'analytique pour réduire les coûts et les émissions tout en maximisant la production économique ; et de développer de nouvelles façons d'interagir avec leurs clients, poursuit-on. 

Bien que les entreprises du secteur de l'énergie progressent en matière de transformation numérique et que nombre d'entre elles ont adopté des technologies que l'on pourrait qualifier de disruptives - telles que l'IA, l'analytique et le Machine learning - beaucoup en sont encore à évaluer et explorer les opportunités, ajoute le communiqué. Et de souligner que  la gamme de solutions industrielles AVEVA couvre le jumeau numérique, la stratégie d’actifs et la gestion de la performance des actifs, ainsi que les travailleurs connectés et les opérateurs mobiles, et est conçue pour favoriser l'accélération digitale et l'utilisation des technologies cloud dans le secteur de l'énergie. 

Le processus de transformation numérique n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît,  il  nécessite,d'après la même source, d'investir dans les infrastructures et les nouvelles technologies, de changer les mentalités, les politiques publiques et les modèles économiques ... Il est également nécessaire de mettre en place le plus haut niveau de cybersécurité contre les risques potentiels en matière de confidentialité des données et de sécurité des systèmes.

« La crise sanitaire n’a pas ralenti le rythme du passage au digital du secteur industriel : encore plus d'acteurs de l'industrie énergétique ont réalisé l'importance de bénéficier d’une haute disponibilité des données et d'adopter une approche "cloud-first" pour augmenter l'efficacité, automatiser les process, maximiser la productivité et assurer la continuité en toute circonstance », déclare Evgeny Fedotov, Senior Vice President et Head of EMEA, AVEVA. 

« Nos solutions aident les entreprises de tout secteur industriel à jouer un rôle essentiel en leur permettant de transformer leurs organisations, grâce à la technologie, pour devenir plus résilientes, fiables et efficaces. Le secteur de l'énergie a entrepris une transformation numérique qui se poursuivra au cours des prochaines années, et c'est cette transformation qui améliore la façon dont l'énergie est produite, distribuée et consommée. », ajoute-t-il. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une