Plus de résultats
En ce moment
Automobile: le marché européen plonge en octobre comme jamais depuis 1990
Industrie

Automobile: le marché européen plonge en octobre comme jamais depuis 1990

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

Jamais depuis 1990 les constructeurs n'ont vendu aussi peu de voitures neuves au mois d'octobre. Freinée par les pénuries de composants électroniques, l'industrie automobile européenne reste presque au niveau de la catastrophique année 2020.

Avec 665.000 voitures vendues sur le continent en octobre, les immatriculations ont reculé de 30,3% par rapport à octobre 2020 et atteint ainsi leur plus bas niveau depuis les premières statistiques de l'Association des constructeurs européens (ACEA), a indiqué celle-ci dans un communiqué.

C'est le quatrième mois consécutif de baisse pour le marché européen en comparaison avec 2020. L'automne de l'année dernière avait marqué un fort rattrapage par rapport à un printemps paralysé par le Covid.

Les principaux marchés marquent tous un fort recul en octobre. L’Italie a affiché une chute de 35,7%, l'Allemagne 34,9%, la France 30,7% et l'Espagne 20,5%. La Pologne recule de 22%, la Belgique de 35,3% et les Pays-Bas de 23,7%. Le Royaume-Uni a aussi enregistré une chute de 24,6%.

L'ACEA attribue cette chute des ventes à « l'effet de la pénurie de semi-conducteurs ». En Allemagne, en France, en Espagne, les usines automobiles ont enchaîné les journées de fermeture.

Au niveau mondial, les pénuries pourraient empêcher la production de 7,7 millions de véhicules dans le monde en 2021, selon le cabinet AlixPartners, pour un manque à gagner de 180 milliards d'euros.


 

Les contenus liés

Les articles à la une