Plus de résultats
En ce moment
Astronomie

Astéroïde "potentiellement dangereux": Les explications de Dr. Hasnaa Chennaoui, spécialiste des météorites (vidéo)

2M.ma2M.ma

L’Agence spatiale américaine (NASA) a récemment annoncé qu’un astéroïde, au nom de "4660 Nereus" et d'un diamètre de 330 mètres, entrera le 11 décembre dans l’orbite terrestre, son point le plus proche de la planète bleue sur une période de 20 ans.

Cet astéroïde a été classé "potentiellement dangereux" par la NASA car il fait partie de la catégorie des "géocroiseurs", c'est à dire des objets célestes dont l'orbite peut croiser la trajectoire de la terre, explique Dr. Hasnaa Chennaoui, spécialiste des météorites et professeur à l'Université Hassan II de Casablanca

Dans son intervention en duplex au JT Infosoir du dimanche 5 décembre sur 2M, Dr. Chennaoui rajoute que l'astéroïde remplit d'autres critères qui ont poussé la NASA à le classer de la sorte, comme le dépassement de la limite des 140 mètres de diamètre au niveau de sa taille, ou son rapprochement de la Terre à une distance de moins de 7,5 millions de kilomètres.

Au niveau des risques encourus, l'experte souligne que la probabilité qu'un astéroïde de cette taille entre en collision avec la Terre n'est pas nulle," loin de là", et que les statistiques font part d'une collision "chaque 10.000 ans" entre un astéroïde de plus de 100 mètres de diamètre et la terre. Cet intervalle passe à  "100 millions d'années" pour les objets célestes de plus de 100 kilomètres, comme celui qui a frappé la terre il y a 65 millions d'années et qui a abouti à l'extinction des dinosaures. 

Retrouvez l'intervention de Pr. Hasnaa Chennaoui dans son intégralité dans cet extrait.

Les contenus liés

Les articles à la une