Plus de résultats
En ce moment
Artisanat à Fès : 40MDH pour un incubateur de projets
Artisanat

Artisanat à Fès : 40MDH pour un incubateur de projets

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Une enveloppe globale de 40 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour la création d'un incubateur de projets artisanaux dans le quartier de Bensouda à Fès, dans le cadre des efforts visant à promouvoir l’artisanat local.

Porté par le conseil régional de Fès-Meknès, ce projet, qui s’étalera sur une superficie totale de 12.948 m2, a pour objectif de valoriser les produits de l’économie sociale et solidaire aux niveaux local et régional.

Le nouvel incubateur de projets de l’artisanat, dont les travaux d’aménagement du site devraient s’achever cette année, bénéficiera à 35 coopératives, à travers des formations et un appui logistique pour la commercialisation de leurs produits.

Un total de 175 artisans bénéficieront d’une formation au sein de cette nouvelle structure, qui fait partie d’une série de projets en cours de réalisation ou programmés aux niveaux régional et local pour booster l’artisanat, l’un des secteurs durement touchés par la pandémie de la Covid19.

Secteur clé de l’économie de Fès-Meknès avec près de 124.000 emplois, dont 80.000 dans la capitale spirituelle, l’artisanat a subi les effets néfastes du nouveau coronavirus. Le chiffre d’affaires du secteur a ainsi accusé une baisse estimée à 1,675 milliard de DH pendant la période de confinement, consécutive à un recul de 68% des exportations, selon des chiffres du comité de veille économique de Fès-Meknès (CVE-FM).

La capitale spirituelle comptait à fin mai dernier 219 entreprises opérant dans le secteur de l’artisanat, soit 20 % du nombre total au niveau national.

Selon des chiffres de la direction régionale de l’artisanat, 184 entreprises artisanales ont été créées entre 2006 et mai 2021, soit une hausse de 525 %. Le secteur compte également au niveau de la préfecture de Fès 22.472 unités productives et 270 coopératives.
 

Les contenus liés

Les articles à la une