Plus de résultats
En ce moment
Archéologie : L'Egypte dévoile de nouveaux "trésors" découverts dans la nécropo…
Archéologie

Archéologie : L'Egypte dévoile de nouveaux "trésors" découverts dans la nécropole de Saqqara

2M.ma avec agences2M.ma avec agences

Les autorités égyptiennes ont dévoilé au public, dimanche 17 janvier, de nouveaux trésors archéologiques dans la nécropole de Saqqara, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3.000 ans.

Ces nouvelles mises au jour dans la nécropole située au sud du Caire ont été effectuées près de la pyramide du roi Téti, premier pharaon de la VIe dynastie de l'Ancien Empire, par une équipe menée par le célèbre égyptologue égyptien Zahi Hawass.

Les sarcophages en bois, datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle avant J.-C), ont été retrouvés dans un puits funéraire. Un sarcophage en pierre a également été retrouvé dans un autre puits. Au total, 22 puits funéraires ont été découverts, ainsi qu'un papyrus d'environ 5 mètres de long, des masques our encore des embarcations en bois.

Plusieurs de ces objets, ainsi que des cranes et des ossements humains, ont été présentés dimanche à la presse, alors que les fouilles se poursuivaient sur le site. 

Le ministère égyptien des Antiquités et du Tourisme avait révélé, samedi soir dans un communiqué, la teneur de ces découvertes, qu'il avait qualifiées de "majeures". Dans ce même communiqué, le ministère indiquait que "la mission a découvert le temple funéraire de la reine Nearit, épouse du roi Téti, déjà partiellement découvert ces dernières années".

Le site de Saqqara, qui se trouve à un peu plus de quinze kilomètres au sud des célèbres pyramides du plateau de Guizeh, abrite la nécropole de Memphis, la capitale de l'Egypte ancienne. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et est connu pour la célèbre pyramide à degrés du pharaon Djéser, la première de l'ère pharaonique. Ce monument, construit vers 2.700 avant J.-C. par l'architecte Imhotep, est considéré comme l'un des plus anciens à la surface du globe. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une