Plus de résultats
En ce moment
Innovation

Ali El Amrani/Invité du JT «InfoSoir» de 2M: Où en est la stratégie nationale de l'intelligence artificielle(vidéo)

2M.ma2M.ma
Modifié le

Pour garantir la pérennité d'une entreprise, innover s'avère impératif. L'Agence de Développement du Digital (ADD) propose, dans ce sens, de nombreux services à destination des PME, des grandes entreprises et des entités publiques. Récemment, l'Agence a été dotée d'un comité interne "Innovation et Investissement", dont les missions sont de proposer et de recommander des avancées technologiques au gouvernement, et de fournir de l'expertise technologique à l'ADD.

Invité du JT «InfoSoir» de 2M, le 1er février, le président de ce comité, Ali El Amrani, a noté la progression du Maroc dans le classement de l'Indice mondial de l'innovation, en expliquant que le royaume commence à gagner des points au niveau de "l'Output", ce qui veut dire que les programmes et investissements réalisés en la matière (Input) ont commencé à porté leur fruit.

Néanmoins, le responsable a relevé certains freins, dont il cite l'absence de suivi et d'évaluation, par les entreprises, de l'impact de leurs innovations, et la focalisation excessive sur les systèmes et les outils "alors qu'il faut travailler plus sur le mindset, l'état d'esprit de l'organisation et les éléments qui vont encourager l'innovation".

Peut-on dire actuellement que l'entreprise marocaine est innovante?  "Certaines un peu, beaucoup non", estime M. El Amrani, mais que le changement favorable est perceptible et se fait ressentir au fil des années.

Pour ce qui est de l'actualité du Comité, le responsable a fait part d'échanges autour d'un chantier d'avenir : l'Intelligence artificielle (AI). Il s'agit d'oeuvrer à la mise en place d'une stratégie nationale de l'AI en identifiant les besoins en termes de ressources et d'infrastructures, les niches prometteuses et les opportunités de développement, ainsi que l'impact escompté sur le pays. Retrouvez l'intervention de Ali El Amrani dans son intégralité dans cet extrait. 

Les contenus liés

Les articles à la une