Plus de résultats
En ce moment
AG de l'ONU: Election des 18 membres du Conseil des droits de l’Homme
Droits de l'Homme

AG de l'ONU: Election des 18 membres du Conseil des droits de l’Homme

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 La 76è Assemblée générale des Nations Unies a élu, jeudi à New York, 18 membres du Conseil des droits de l’Homme, où siègent 47 pays, pour une période de trois ans à compter de janvier 2022.

Elus directement et individuellement au scrutin secret, à la majorité des membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, ces membres sont le Bénin, le Cameroun, l’Érythrée, la Gambie, et la Somalie pour le groupe Afrique, et le Qatar, les Emirats arabes Unis, le Kazakhstan, l’Inde et la Malaisie pour l'Asie-Pacifique.

Il s'agit également de l’Argentine, du Paraguay, du Honduras (Amérique latine et Caraïbes), et du Luxembourg, la Finlande, et des États-Unis (Europe occidentale et autres États), ainsi que la Lituanie et le Monténégro (Europe orientale).

Les membres du Conseil des droits de l’Homme ne sont pas immédiatement rééligibles après deux mandats consécutifs.

Conformément aux résolutions 60/251 et 65/281 et la décision 75/402 de l’Assemblée générale, à partir de 2013, le cycle annuel de renouvellement du Conseil des droits de l’homme commence le 1er janvier.

La composition du Conseil respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis comme suit entre les groupes régionaux: Groupe des États d’Afrique (13), Groupe des États d’Asie-Pacifique (13), Groupe des États d’Europe orientale (6), Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (8) et Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (7).

Les contenus liés

Les articles à la une