Plus de résultats
En ce moment
Hajj 1440: 50 mille pèlerins transportés pour la première fois à bord du TGV re…
TGV

Hajj 1440: 50 mille pèlerins transportés pour la première fois à bord du TGV reliant la Mecque à Médine

Une première. Pour leurs déplacements de Médine à la Mecque, les pèlerins accomplissant cette année le rituel du Hajj ont emprunté le train à grande vitesse (TGV) Al-Haramain. L'un des plus grands projets de transport au Moyen-Orient, ce service de transport a été lancé en phase avec la saison 1440 de l'Hégire. 

Avec des horaires de dessertes quotidiennes programmés de 8h à minuit, élaborés en adaptation avec la saison du Hajj, les autorités saoudiennes s'engagent à assurer pas moins de 192 voyages en une double ligne reliant les deux villes saintes. L'avantage de ce train à deux voies serait de répondre à la demande croissante pour ce service en période de Hajj. 

Selon un responsable saoudien, ils ne seraient pas moins de 50 mille pèlerins provenant des quatre coins du monde à avoir bénéficié de ce service de transport, précisant que chaque train est doté d'une capacité de 417 sièges. Chaque voyage en TGV équivaut à 20 bus au moins dans les routes ce qui impacte positivement l'Etat des routes et contribue à lever la sécurité des pèlerins et des visiteurs. 

Rappelons que l'Arabie Saoudite a lancé en septembre 2018 le train à grande vitesse (TGV) Al-Haramain, la cérémonie d'inauguration a été présidée par le Roi Salmane Ibn Abdelaziz de la gare Al-Haramain à Djeddah.

Le système du TGV Al-Haramain s'étend sur 450 kilomètres et consiste en une double ligne de chemin de fer électrique reliant les deux villes saintes.

Le train à deux voies devrait réduire la distance entre La Mecque et Médine grâce à une vitesse pouvant atteindre 300 km/h, une capacité de 60 millions de passagers par an et la mise en service de 35 trains avec une capacité de 417 sièges chacun.

 

Les articles à la une