Plus de résultats
En ce moment
Culture

2M Mag: l’art dans tous ses états en compagnie de Monsef SAKHI, lundi à 22h40

2m.ma2m.ma
Modifié le

La musique se taille la part du lion dans ce nouveau numéro de votre magazine culturel. Ce lundi 18 janvier, Monsef SAKHI vous propose un tour d’horizon du répertoire judéo-marocain en compagnie de la chanteuse Suzanne HARROCH et du musicologue Ahmed AIDOUNE. Rendez-vous sur 2M à partir de 22h40

"La musique juive au Maroc" est le tout dernier ouvrage de l'écrivain et musicologue Ahmed Aidoune. C'est le fruit d'une recherche entamée depuis de nombreuses années et qui apporte un précieux éclairage sur l'Histoire de ce genre musical ainsi que ses nombreux pionniers. Photographies et documents rares à l'appui.

Parmi les artistes célébrés dans ce livre figure Suzanne HARROCH. La chanteuse a accueilli l'équipe de 2M Mag chez elle à Rabat pour parler de son travail artistique qui consiste à préserver les chants des femmes d'Erfoud, sa ville natale.

 

L’occasion également de découvrir  quelques berceuses populaires  et autres chansons de mariages et fêtes familiales. Un travail de mémoire qui sera au cœur de cette interview avant de prendre la route vers Skhirat où nous attend le jeune DJ D33psoul.

Ahmed Salim ESSALMI de son vrai nom est né à Essaouira. Il s'est fait connaître dans le monde grâce à ses ingénieux remix mariant des tubes internationaux et musique électro. Le patrimoine marocain est sa plus grande source d’inspiration. Il nous révélera quelques secrets de ses créations et nous dévoilera en exclusivité son prochain tube.

La seconde partie de l'émission sera consacrée aux arts plastiques avec d'abord une plongée dans l'univers artistique d'Aziz AZRHAI et enfin une visite de l'exposition "Et soudain le monde fut immobilisé" de l’artiste franco-suisse Ruedi Baur.

 

Les contenus liés

Les articles à la une