Plus de résultats
En ce moment
Plus de 20,5 millions d'années de vie perdues par rapport à l'espérance de vie …
Coronavirus

Plus de 20,5 millions d'années de vie perdues par rapport à l'espérance de vie moyenne en raison du Covid (étude)

Plus de 20,5 millions d'années de vie ont été perdues à cause de la pandémie de coronavirus dans 81 pays du monde, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs venant de Finlande, d'Allemagne, d'Espagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Alors que les décès liés au Covid sont souvent comparés à ceux de la grippe, qui tue chaque année de nombreuses personnes âgées et fragiles, l'étude montre que le coronavirus a fait des ravages beaucoup plus importants. Dans les pays gravement touchés, le nombre d'années de vie perdues à cause du Covid-19 est deux à neuf fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière .

En moyenne 16 années ont été perdues de la vie de chaque personne décédée du Covid-19. Cette perte d’année de vie concerne 44,9% les personnes âgées de 55 à 75 ans, 30,2% les personnes de moins de 55 ans et 25% les personnes de plus de 75 ans, précise l’étude notant que les années de vie perdues sont la différence entre l'âge d'un individu au décès et son espérance de vie.

Publié dans la revue Scientific Reports, l’étude indique aussi que dans les pays riches, la perte des années vie concernait les personnes âgées, alors que dans les pays à faible revenu, elle concernait essentiellement les personnes âgées de moins de 55 ans.

Les chercheurs affirment aussi que les hommes sont plus touchés que les femmes. Ils ont perdu en moyenne 44% d’années de vie de plus que les femmes en raison de la pandémie du Covid-19.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont pris en compte plus de 1 279 866 décès dans 81 pays jusqu'au 6 janvier, ainsi que des données sur l'espérance de vie et des projections pour le nombre total de décès de Covid-19 par pays. Seules 274 000 personnes d'entre elles ont atteint leur pleine espérance de vie avant de mourir de la maladie.

Les contenus liés

Les articles à la une