Plus de résultats
En ce moment
19è festival du film éducatif de Fès : ‘’Hakakech’’ remporte le prix de l’œuvre…
Culture

19è festival du film éducatif de Fès : ‘’Hakakech’’ remporte le prix de l’œuvre complète

2M.ma2M.ma

Le film ‘’Hakakech’’ de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Béni Mellal-Khénifra a remporté le prix de l’œuvre complète du 19-ème festival national du film éducatif, dont le rideau est tombé vendredi 9 avril à Fès.

‘’Bouchaib’’ de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra a décroché le prix de la meilleure réalisation lors de cette édition, organisée jeudi et vendredi sous format numérique par l'AREF Fès-Meknès, autour de la thématique ''le film éducatif, une vision esthétique de l’éducation à l’image’’.

Le prix du meilleur scénario a été attribué au film ‘’Hanine’’ (AREF Dakhla-Oued Eddahab), alors que ceux des meilleurs rôles féminin et masculin sont allés respectivement à Ahlam Al Makhak (AREF Souss Massa) et Souhaib Boutadghart (AREF Daraa-Tafilalet).

Le jury, présidé par le réalisateur marocain, Abdelilah Jouahri, et composé de la critique syrienne lama Attayara, du metteur en scène tunisien Achraf Laamar, du poète marocain Abdessalam lmoussaoui et de l’acteur Azzelarabe Al kaghat, a accordé une mention honorable au film ‘’Massar’’ (AREF Fès-Meknès).

Les membres du jury ont relevé à cette occasion une progression dans la qualité de l’image et du montage, une amélioration du niveau des idées cinématographiques et le traitement des questions liées aux enfants en situation de handicap.

La cérémonie de clôture a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’AREF Fès-Meknès et la fédération nationale des ciné-clubs au Maroc pour la mise en œuvre d’un ensemble d’activités ayant trait à l’image.

Cette édition a été rehaussée par un colloque sur la thématique centrale du festival, auquel a participé une belle brochette de critiques.

Selon l’AREF-FM, cette manifestation tend à développer la créativité chez les jeunes talents et sensibiliser à l’importance de l’ouverture des établissements de l’enseignement sur leur environnement socio-économique et culturel, à la relation entre éducation et cinéma et au rôle du film pédagogique dans la formation des générations montantes.

Les contenus liés

Les articles à la une