Plus de résultats
En ce moment
Santé: L’anémie, une carence aux multiples causes (Vidéo)
Sabahiyate

Santé: L’anémie, une carence aux multiples causes (Vidéo)

2m.ma2m.ma

Forte pâleur, fatigue persistante, un essoufflement, un manque d’appétit, une chute de cheveux et des ongles fragiles, sont souvent les signes révélateurs d’une anémie. Une carence significative en fer ou en vitamine B9 qui provoque un important manque d’hémoglobine (protéines des globules rouges chargées de transporter l’oxygène des poumons vers les organes). Quelles sont les causes de l’anémie et comment la traiter ? L’équipe de Sabahiyate a posé la question à Dr Leila BICHRA, médecin spécialiste en dermatologie :

L’anémie peut être due à différentes causes mais les plus fréquentes peuvent être classées en 3 catégories principales dont une baisse de production des globules rouges, une destruction des globules rouges ou une perte brutale des globules rouges.

L'anémie ferriprive est celle liée à une carence en fer, l’oligoélément responsable de la fabrication de l’hémoglobine. Une alimentation riche en fer (abats, les féculents, les légumes verts) associée à une cure de compléments de fer peut compenser ce manque. Outre les comprimés et les solutions injectables, le fer peut également être prescrit sous forme injectable (perfusions intraveineuses).

L’anémie de Biermer due à une carence en vitamines B9 et B12 liée à un défaut d’absorption par l’appareil digestif. Le traitement repose est également sur une supplémentation de vitamine B12 souvent administrée par voie injectable (intramusculaire).

Anémie hémolytique due à une destruction des globules rouges :

Formés dans la moelle osseuse, les globules rouges (hématies) vieillis deviennent plus gros et sont automatiquement détruits dans la rate en raison de leur taille anormale. L’autre facteur peut être le résultat d’une réaction auto-immune. Pour une cause indéterminée, le corps se met brusquement à fabriquer des anticorps qui détruisent ses propres globules rouges. Des anomalies génétiques comme la drépanocytose et la thalassémie pourraient aussi être à l’origine de ce type d’anémie.

Une leucémie cancer de la moelle osseuse ou du sang peut aussi arrêter la fabrication des globules rouges.

Certaines maladies inflammatoires chroniques peuvent provoquer une anémie.

Dans les différents cas un prélèvement sanguin du dosage de la ferritine est recommandé par le médecin pour déterminer le type de l’anémie et du traitement adapté.

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une