Plus de résultats
En ce moment
Sabahiyate: les valeurs morales à transmettre aux enfants
Relation parents/enfants

Sabahiyate: les valeurs morales à transmettre aux enfants

Ces dernières années, l’égoïsme semble gagner du terrain dans nos sociétés particulièrement chez les adolescents et les jeunes. La génération Z (Début des années 2000), les jeunes d’aujourd’hui se désintéressent de plus en plus des valeurs morales ce qui a tendance à affaiblir les liens sociaux. Comment donc réconcilier les hommes de demain avec les principes fondateurs qui régissent nos comportements envers les autres pour vivre ensemble dans le respect, la paix et la tolérance. Plus d’explications avec Dr Loubna BOUHAOULI, médecin spécialiste en psychologie dans la rubrique «Santé» de Sabahiyate :

La solidarité, la générosité et l’altruisme, ce sont là quelques valeurs morales qui ont prédominé durant cette crise liée au coronavirus et tout au long du confinement. Une période difficile qui a révélé l’importance des valeurs morales dans notre quotidien autant pour l’équilibre de l’individu que pour celui de la société.

Prôner la vertu pour remédier au déclin des valeurs morales

Ces règles de conduite qui à la fois forgent notre personnalité et définissent notre relation aux autres sont le résultat de notre héritage éducatif et du milieu socio-familial. L’initiation aux valeurs commence très tôt à la maison. Les parents doivent donner l’exemple aux petits enfants en disant toujours la vérité pour bannir le mensonge, en respectant les promesses pour tenir la parole et honorer ses engagements, en respectant autrui pour inculquer la tolérance et la différence. En respectant l’autre, l’enfant apprend tout d’abord à avoir une bonne estime de soi et surtout à discerner le bien du mal.  .

Un apprentissage qui se fait également à l’école, où l’enfant est initié aux principes de l’entraide et du partage, la responsabilité, la patience. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une