Plus de résultats
En ce moment
Sabahiyate: La visite préconceptionnelle pour se préparer à la grossesse et à l…
Vie de couple

Sabahiyate: La visite préconceptionnelle pour se préparer à la grossesse et à l’accouchement

2m.ma2m.ma
Modifié le

Hormis les jeunes couples ayant des difficultés de conception ou souffrant d’infertilité, rares sont ceux qui  ayant un projet de grossesse et qui pensent à consulter un médecin spécialiste. De leur part, les gynécologues insistent sur l’importance de la consultation préconceptionnelle pour une grossesse en bonne santé. Dr Nadia AMEZIANE, gynécologue-obstétricienne nous explique pourquoi dans la rubrique «Santé» de Sabahiyate :

La visite préconceptionnelle permet d’éviter quelques complications liées aux maladies chroniques (diabète, hypertention, lupus…)et vérifier le poids de la maman, calculer l’Indice de masse corporelle (IMC) afin d’évaluer la corpulence, et contrôler la tension artérielle.

Parallèlement au bilan sanguin pour détecter les carences en Fer ou en vitamine D et certaines maladies comme la rubéole, une supplémentation en acide folique (Vitamine B 9) fait partie des réflexes de prescription pendant les premiers mois de la grossesse (un mois avant la grossesse et le premier trimestre) car elle protège le fœtus contre  les malformations congénitales et handicaps lourds.

Les femmes souffrant de maladies chroniques sont tenues de consulter leur médecin traitant avant le projet de grossesse.

Les contenus liés

Les articles à la une