Plus de résultats
En ce moment
Retard psychomoteur : Les signes qui doivent vous alerter
Nfehmou Ouladna

Retard psychomoteur : Les signes qui doivent vous alerter

2m.ma2m.ma

Chaque enfant a son propre rythme de développement. Si certains bébés et jeunes enfants acquièrent les réflexes de manière précoce, d’autres mettent plus de temps. Cependant, il existe des délais pour la réalisation des différentes habiletés (La position assise, la marche autonome, le maintien de la tête, coordination de mouvements, le langage, la socialisation) durant les premières années de vie de l’enfant… A ce stade, les parents devraient être attentifs à l’évolution de l’enfant et surtout être plus rigoureux quant au suivi médical de son développement. Plus d’explications avec Sofia CHMICHA, psychomotricienne:

A la naissance, le pédiatre effectue un ensemble d’examens pour tester les réflexes du nourrisson notamment son tonus, sa réactivité et ses mouvements (Tests de la vision, de l’ouïe…) Les étapes de développement sont comprises entre des intervalles d’âge et ne sont pas forcément atteintes au même âge par les enfants. Si toutefois, les habiletés ne sont pas atteintes dans les délais délimités (standards) pour chaque étape, il s’agit d’un retard qui peut être rattrapable grâce à la stimulation. En revanche, un retard global du développement peut être un signe d’alerte pour le dépistage de nombreux troubles et handicaps, la rapidité de prise en charge médicale devient un impératif.

Selon Sofia CHMICHA, le retard psychomoteur est généralement détecté dès la première année de vie. Certains retards peuvent être observés durant les 6 premiers mois et doivent alerter les parents. Il s’agit :

  • Du maintien de la tête,
  • De la position assise et debout,
  • Des troubles de tonus musculaire (une hypotonie ou hypertonie dues aux troubles du système nerveux),
  • D'une dyspraxie ou l’absence de coordination des mouvements,
  • D'absence d’interaction avec l’environnement (sourire, contact visuel, vocalisation, babillage)…
  • De la lenteur d’exécution de certains mouvements,
  • Du retard à la marche autonome (après 18 mois).

Les contenus liés

Les articles à la une