Plus de résultats
En ce moment
Puériculture: les gestes indispensables à savoir sur le bain de bébé
Sabahiyate

Puériculture: les gestes indispensables à savoir sur le bain de bébé

2m.ma2m.ma
Modifié le

Si le bain de nourrisson est l’un des grands moments de complicité et d’échanges entre les parents et leur bébé, c’est aussi l’un des rituels de soins les plus redoutés surtout pour plus les jeunes. Le premier bain est toujours source d’angoisses et d’interrogations : Comment s’y prendre ? Quelle est la meilleure position ? Quels produits de soin utiliser ? Comment habiller bébé ? Pour faire du bain, un autre moment de plaisir, Dr Mina OUMLIL pédiatre, vous dit tout ce qu’il faut savoir dans ce numéro de Sabahiyate :

Certes la toilette quotidienne garantit la propreté de bébé, mais le bain reste indispensable pour nettoyer et prendre soin de sa peau très fragile sujette aux infections. D’autant plus que le contact, les massages et les échanges entre les parents et les bébés lors du bain sont importants pour le développement mental et psychologique des nourrissons.

Les critères du bain :

  • La Température du bain : doit être maintenue à 37°C (munissez-vous d’un thermomètre de bain) ou utilisez votre coude pour vérifier la bonne température qui doit être tiède. –
  • La Température ambiante de la pièce (Chambre et/ou salle de bain): Devrait être comprise entre 22° et 23°C.
  • Organisation préalable: Pour que le bain soit un moment de détente, préparez toutes les affaires de bébé à l’avance pour ne pas stresser. Table à langer, un gel et/ou un savon surgras sans paraben, ses draps de bain, le gant de toilette, le coton, l’huile de massage, les compresses stériles pour nettoyer les yeux. Les habits.
  • Les ongles de la maman devraient être courts pour éviter les égratignures, enlever les bijoux et prendre son temps.
  • Il est préférable de commencer par la tête en lavant les cheveux  avec un shampoing spécial bébé. Savonnez bébé en procédant par petits massages circulaires sans oublier les plis ensuite le siège et le sexe puis rincez avec l’eau du bain à partir des oreilles.
  • Enveloppez bébé dans sa serviette et tapotez doucement en lui parlant. Veillez à bien sécher les plis (tamponnement) et derrière les oreilles.
  • Profitez de ce moment pour masser le corps de bébé (Huile de bain/argan) et enfin habillez bébé pour lui donner son biberon.

Les contenus liés

Les articles à la une