Plus de résultats
En ce moment
Post-coronavirus: Quelles retombées psychologiques ?
Santé

Post-coronavirus: Quelles retombées psychologiques ?

2m.ma2m.ma
Modifié le

Après 3 mois de confinement général, lié à la crise sanitaire du coronavirus, le retour à «la normale» n’a pas été vécu de la même manière par tous. Si certains ont réussi à renouer avec leur mode de vie d'avant la pandémie, d’autres ont eu beaucoup de difficultés à reprendre leurs anciennes habitudes. Phobie, angoisse et panique … Les effets psychologiques du déconfinement sont multiples et doivent être pris en charge. Explications du Docteur Loubna BOUHAOULI, médecin spécialiste en psychologie dans la rubrique «Santé» de Sabahiyate :

La peur de la contamination par la Covid-19 est le principal facteur déclencheur de ces malaises. Certains sont directement liés à la pandémie du coronavirus et d’autres troubles anxieux, qui existaient déjà, sont amplifiés par l’angoisse comme les troubles obsessionnels de compulsifs (TOC), nuance Dr BOUHAOULI.

L’incertitude, face à une pandémie dont on connait très peu de choses, peut être à l’origine d’importants troubles psychologiques qui peuvent se transformer en maladies.

Les difficultés financières (chômage, manque de ressources…) et la vulnérabilité sociale (solitude, éloignement, isolement…) sont autant d’éléments qui peuvent causer une détresse psychologique voire des troubles mentaux.  

Pour sortir de cette situation difficile, il faut apprendre à s’adapter à ce nouveau contexte et organiser sa vie autrement. Être en bonne santé est une motivation qui permet de se recentrer et d’avoir une vision claire pour aller de l’avant et reprendre sa vie en main.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une