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Nutrition: Le zinc, ses bienfaits et ses fonctions
Santé et nutrition

Nutrition: Le zinc, ses bienfaits et ses fonctions

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Depuis le début de la pandémie, la vitamine C n’a jamais connu tel engouement ! Tout comme la vitamine D et le Zinc, ces vitamines et oligo-éléments en compléments alimentaires, ont été largement plébiscités pour leur action anti-oxydante et leur rôle dans le renforcement des défenses naturelles surtout au début de l’hiver. Si les bienfaits des vitamines sont plus connus, on en sait beaucoup moins sur les vertus du Zinc, ce micro-nutriment est  essentiel pour booster le système immunitaire. Nabil AYACHI, diététicein, nous en dit davantage :

Grâce à ses propriétés antioxydantes et son pouvoir anti-viral, le zinc est un oligo-élément qui renforce notre système immunitaire, protège l’organisme contre les infections et favorise la croissance. Ce sel minéral existe en quantité infime dans les nutriments (substances fournies par l’alimentation). Il  n’est donc ni fabriqué ni stocké par l’organisme, ce qui implique qu’il est apporté par les aliments en dose journalière de (12-14 mg) pour un adulte. Un apport quotidien qu’il faut absolument respecter car les carences tout comme les excès peuvent se révéler très graves voire fatales.

Pour profiter de ses bienfaits nutritionnels, il faut adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée afin de garantir son absorption dans l’intestin.

Où trouver le zinc ?

Certes les huîtres sont réputées pour leur haute teneur en zinc, mais il existe d’autres aliments qui en contiennent en quantité non négligeable comme les amandes, les noix, les légumineuses, les œufs, les dattes, les céréales notamment l’orge et le son de blé.

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