Plus de résultats
En ce moment
"Nfehmou Ouladna": comment améliorer la concentration de son enfant ?
Famille

"Nfehmou Ouladna": comment améliorer la concentration de son enfant ?

Il est difficile pour un enfant de rester concentré sur une activité plus de 3 minutes, son intérêt pour le jeu et ou jouet/ est vite détourné par une autre occupation voire un autre objet. Pour attirer son attention surtout à l’heure des devoirs, puisque la concentration est indispensable pour l’apprentissage, il est conseillé aux parents d’adopter quelques réflexes comme l’explique Dr  Hasnaa CHEMSI spécialiste en pédopsychiatrie à Khadija KASSOU dans «Nfehmou OULADNA»:

Que ce soit à l’école, lors de l’apprentissage ou à la maison au moment des devoirs ou lors de quelques activités ludiques et jeux, la concentration requiert un effort mental considérable pour l’enfant surtout en bas âge. Elle se traduit pas sa capacité à s’appliquer à l’exécution d’une tâche précise (jeu, lecture, alimentation…).  Ainsi pour stimuler sa concentration, il ne faut pas hésiter à :

  • Organiser l’espace de l’enfant : Sa chambre doit être  calme, bien rangée et sa décoration minimaliste. Bannissez toutes sortes de distractions à savoir les téléviseurs, consoles de jeu, téléphones portables…)
  • Le mettre aux premiers rangs de la classe, le plus loin de la porte ou des fenêtres.
  • Son bureau ou sa table de travail ne devrait contenir que les fournitures dont il a besoin pour faire ses devoirs.
  • Eviter la dispersion: Demander une seule chose à la fois et lui expliquer clairement les consignes de manière à ce qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.
  • Fixer la durée de l’activité/devoir : l’informer sur le temps dont il dispose (heure du Début/fin), pour cela ne pas hésiter à utiliser une horloge pour l’aider à gérer le temps.  
  • Penser à la motivation : Un simple câlin ou des compliments suffisent, inutiles de lui offrir à chaque fois des jouets ou des friandises pour l’encourager à réaliser ses activités.
  • Respecter ses horaires de sommeil: Bien dormir permet à l’enfant de récupérer et réguler son humeur.
  • Privilégier une alimentation équilibrée : une alimentation saine et riche en fer permet de favoriser la concentration et développer la mémoire.
  • Miser sur les jeux de concentration : Initier l’enfant à des jeux de mémoire et de réflexion (puzzles, echecs, sudoku…) permet de stimuler son attention.
  • Pratiquer des exercices de relaxation: S’offrir un moment de détente grâce à des exercices de respiration.

Les contenus liés

Les articles à la une