Plus de résultats
En ce moment
Lavage des mains: vidéos de sensibilisation ludiques et décalées relayées sur l…
Coronavirus

Lavage des mains: vidéos de sensibilisation ludiques et décalées relayées sur les réseaux sociaux

2m.ma2m.ma
Modifié le

On ne le répétera jamais assez ! La prévention et le confinement restent pour l’heure les meilleurs moyens de se prémunir contre la prolifération et contamination par le virus COVID-19, responsable de la pandémie du coronavirus. Les spécialistes de la santé, les épidémiologistes insistent sur l’importance des «gestes barrières» pour se protéger, les médias diffusent en boucle des vidéos de sensibilisation pour rappeler le rôle indispensable du lavage fréquent et correct. Pour sensibiliser les plus petits, les enfants et les jeunes ; des instituteurs, des parents et des célébrités ont pensé à des techniques ludiques, certaines vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, ont fait le tour du monde :

L’initiative de Valokuvaaja Ari Mäkiö : l’expérience scientifique à base du poivre, eau et savon !

Ce photographe basé à Turku (Finlande) a opté pour cette méthode pédagogique utilisée, en maternelle, pour expliquer les réactions chimiques aux enfants. Cette expérience consiste à tremper les doigts dans un récipient avec du poivre noir dilué dans de l’eau (virus en question), en retirant les doigts, l’épice reste collée sur la peau, (ce qui veut dire que l’enfant aurait attrapé le virus), ensuite, on rince les doigts dans du savon liquide/liquide vaisselle/eau et on renouvelle l’expérience, mais cette fois-ci le poivre ne reste pas sur les doigts. L’eau et le savon agissent donc comme une barrière en et empêchent les virus et les microbes de rester sur la peau :
 

L’expérience des microbes grâce aux paillettes :

Imaginée par une maman allemande Stephanie Ehlers, cette idée a été publiée sur Nos ptits loups s’éveillent, une page Facebook qui propose des idées et activités ludiques aux enfants pour apprendre en s’amusant :

 

A l’instar de l’expérience scientifique du poivre et de l’eau, l’expérience repose sur l’usage des paillettes, bien plus attirantes pour les enfants (le principe est le même sauf que dans cette vidéo, l’enfant touche plusieurs surfaces et objets, ce qui lui permet de réaliser l’ampleur de la transmission du microbe/virus sur la peau du visage et les surfaces…

People: La méthode Cauet

L’animateur français s’est joint au rappeur Soprano pour donner le la à leur solution pour combattre le coronavirus. Cauet et son invité à l’émission radio C’Cauet sur NRJ ont poussé la chansonnette pour expliquer les gestes indispensables du lavage des mains :

 Musique: Le #Iwillsurvivechallenge par Gloria GAYNOR

Le 12 mars dernier, la chanteuse américaine Gloria GAYNOR a tenu à sensibiliser au lavage des mains en musique ! Et il n’y a pas mieux que son tube planétaire «I will Survive» pour faire passer le message !

Dans une vidéo postée sur le réseau social Tik Tok, la diva du jazz se lave les méticuleusement les mains  dans sa salle de bains en entonnant, en playback, I Will Survive pour inciter ses fans à respecter les gestes indispensables. Sur son post, Gloria GAYNOR a écrit le message «Il suffit de vingt secondes pour “SURVIVRE”!»

 

Les contenus liés

Les articles à la une