Plus de résultats
En ce moment
Enseignement

Kif El Hal : Comment inclure une pédagogie numérique dans l’éducation de nos enfants ? (Vidéo)

La situation actuelle impose la présence des écrans dans la vie de nos enfants. Aussi utiles que dangereux, les tablettes, ordinateurs et téléphones portables sont en effet des outils qu’il faut manier avec beaucoup de précaution. Comment donc les parents, accompagnés du corps enseignant, peuvent-ils insérer la technologie dans l’éducation de la petite enfance ?  Dans ce numéro de Kif Lhal, on fait le point avec Majdouline Nahibi, professeur universitaire et experte en sciences de l’éducation. 

“Il est vrai que l’école marocaine a depuis plusieurs années assuré des cours hebdomadaires pour apprendre aux enfants l’usage technique des outils informatiques. Cependant, ces cours ont toujours été insuffisants”, explique-t-elle à 2m, ajoutant que l’école se doit inlassablement d'insérer un second cours spécialement dédié à l’éducation numérique. 

“Puisque les écrans font désormais partie intégrante de la vie estudiantine, il est primordial de faire le pas vers ce qui est actuellement nommé la culture du numérique”, développe-t-elle. 

Comment et où placer le curseur parental de la sécurité ? 

“Avant de passer à l’apprentissage, il faut bien évidemment assurer la sécurité de nos enfants face à ces écrans. La préoccupation parentale demeure majeure, surtout que chaque âge détient sa propre problématique", explique-t-elle, ajoutant qu'il ne faut pas que ces outils deviennent des sources de conflits entre parents et enfants. C’est pourquoi il est prépondérant de mettre en place des pratiques solides d’accompagnement.

“L’activation du contrôle parental demeure donc une étape cruciale dans la réussite de tous les processus d’apprentissage via numérique. Apprendre aux enfants à se protéger, leur apprendre les lois, les conditions d’utilisation ou encore paramétrer ensemble les notifications, font partie des règles primaires à respecter avant l’utilisation de tout appareil technologique”, conclut-elle. Explications.

Les contenus liés

Les articles à la une