Plus de résultats
En ce moment
Kif El Hal: La peur, du sentiment de protection à la psychose ?
Psychologie

Kif El Hal: La peur, du sentiment de protection à la psychose ?

DR
2m.ma2m.ma

La peur est un sentiment naturel et spontané généralement associé à la prise de conscience d’un danger  mais quand cette frayeur est profonde et exagérée face à une menace passagère, elle devient maladive. L’émotion est tellement vive qu’elle donne lieu aux mauvaises interprétations. Le cerveau développe les idées noires ce qui à son tour provoque des réactions physiologiques comme les palpitations, la panique, l’anxiété, l’isolement … Plus d’explications en vidéo avec Dr Amal CHABACH, psychologue-sexologue :

 

Dans le contexte de la pandémie du coronavirus, la peur face à une épidémie inconnue, la situation exceptionnelle du confinement et l’angoisse de la contamination ont certes eu un important impact psychologiques mais il ne faut surtout pas céder à la panique, insiste Dr CHABACH pour ne pas tomber  dans la psychose.

Il est toutefois impératif de se protéger et protéger les autres en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Pour affronter ses peurs, il faut apprendre à les gérer en identifiant ces idées malsaines et les doutes inutiles qui ne doivent en aucun cas nous empêcher de vivre ou de profiter du quotidien.

Ne pas hésiter à se demander si nos angoisses, parfois excessives, sont  justifiées ou c’est uniquement le fruit de notre imagination.

Les contenus liés

Les articles à la une