Plus de résultats
En ce moment
Déconfinement: Quand l'appréhension et la peur du danger persistent !
Kif El Hal

Déconfinement: Quand l'appréhension et la peur du danger persistent !

DR
2m.ma2m.ma

Le Maroc a entamé son déconfinement le 25 juin dernier. Un retour progressif à la «vie normale » après 3 mois de confinement général. Si cette décision a été d’un grand soulagement  pour la majorité de la population, elle a été source d’inquiétude pour certains. Angoissées à l’idée de contracter le coronavirus, ces personnes ont peur de sortir dans la rue et de reprendre le travail. Quelle est la source de cette appréhension ? S’agit-il d’une réaction normale ? Comment expliquer ces craintes ? Réponse avec Dr Amal CHABACH, psychologue-sexologue, dans ce numéro du magazine «Kif El Hal» :

Pour comprendre l’origine de ces craintes, le médecin spécialiste, lors de son diagnostic,  commence par écarter toute cause psychologique (dépression, agoraphobie, hypocondrie… ) qui nécessite un traitement thérapeutique.

La deuxième étape consiste à identifier les motifs de cette peur en orientant le patient par une série de questions.

Ensuite pour aider, ces personnes à surmonter leurs inquiétudes, il faut déterminer si le confinement ou le désir de rester enfermés chez soi n’a pas d’effets négatifs sur ses relations sociales et son quotidien.

Il faut savoir que le danger persiste et qu’il est tout à fait normal d’avoir peur, il suffit de s’adapter à cette situation exceptionnelle en redoublant de vigilance.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une