Plus de résultats
En ce moment
Santé

Déconfinement: Ce qui changera dans les consultations chez les médecins dentistes

2m.ma2m.ma

En raison des hauts risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur exercice, les médecins dentistes ont décidé de suspendre leur activité, quelques jours avant l’annonce du confinement au Royaume, le 20 mars dernier. Depuis et en attendant la réouverture des cabinets de médecine dentaire, les patients ont appris à prendre leur mal en patience surtout que la prise des inflammatoires a été formellement déconseillées voire interdites durant la période la pandémie (circulation du virus). Désormais, il ne reste plus qu’une semaine avant la reprise des activités. De nouvelles mesures de sécurité seront adoptées par les spécialistes. Les explications de Dr Siham BOUJANAH, médecin-dentiste  

Malgré la fermeture des cabinets dentaires, la plupart des médecins dentistes sont restés en contact avec leurs patients nous explique Dr BOUJNAH via les téléconsultations et prescriptions à distance (téléphonique/ électronique). Les cas nécessitant une prise en charge immédiate et en urgence, étaient redirigés vers des structures de garde (permanence) à travers les différentes provinces.  Seuls sont concernés, les cas présentant des fractures et /ou traumatismes (pertes dentaires) ou d’importantes inflammations liées aux graves infections cervico-faciales telles que la cellulite ou encore les hémorragies.

Parallèlement, des ateliers  de formation étaient dispensés par la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral. Un nouveau protocole de sécurité et un guide d’attitude envers le patient ont été mis en place afin que les consultations dentaires physiques se déroulent dans des conditions plus sûres et plus saines et pour les médecins et pour les patients après le déconfinement.

Docteur BOUJANAH profite de l’occasion pour faire appel à la compréhension des patients qui devraient respecter le temps d’attente qui sera un peu plus long qu’à l’accoutumée puisqu’il faudra stériliser la salle de soins et changer le masque et les équipements de protection adaptés à la situation. Les patients devraient également respecter leurs rendez-vous pour éviter le surpeuplement des salles d’attente.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une