Plus de résultats
En ce moment
Tourisme

Chouf Bladi: Bienvenue à FIGUIG

2m.ma2m.ma
Modifié le

De retour cet été, Jihane BELLOURI a repris la route pour une nouvelle tournée-découverte à travers le Royaume. En road trip, escale dans la région de l’Oriental pour des itinéraires hors des sentiers battus entre Oujda, Figuig, Guercif, Berkane, Taourirt et Nador. L’émission «Chouf Bladi» du mardi 18 août est dédiée à la ville de Figuig, l’une des plus belles Oasis du Royaume.

Petite ville située à l’extrême Est du Royaume, à plus de 350 km d’Oujda, Figuig est réputée pour ses palmeraies et ses Ksours.

Bordée de montagne, cette Oasis unique en son genre se distingue par la diversité de son paysage marqué par la richesse de ses palmeraies (plus de 100.000 palmiers-dattiers), ses 27 sources d’eau chaude, en total contraste avec ses terres arides.

La ville-palmeraies est connue par les variantes de ses dattes dont «Aziza», la plus célèbre de la région. Traversant les ruelles, ses innombrables canaux d’irrigation distribuent l’eau, chaque quinzaine, selon un système bien précis et convergent vers des bassins d’eau pour desservir l’ensemble des habitants.

Egalement ville historique, la place centrale d’Ajdir témoigne à ce jour d’un passé glorieux dont s’enorgueillit la population. D’autres monuments sont à découvrir en compagnie de Jihane BELLOURI dans les prochaines éditions de Chouf Bladi.

Les contenus liés

Les articles à la une