Plus de résultats
En ce moment
Découverte

Chouf Bladi: Arts et culture à Oujda

2m.ma2m.ma
Modifié le

De retour cet été, Jihane BELLOURI a repris la route pour une nouvelle tournée-découverte à travers le Royaume. En road trip, escale dans la région de l’Oriental pour des itinéraires hors des sentiers battus entre Oujda, Figuig, Guercif, Berkane, Taourirt et Nador. Oujda est la dernière étape de cette tournée. Dans cette émission du dimanche 16 août, Chouf Bladi» vous emmène à la découverte de la vie culturelle Oujdie.

Le Folklore fait partie intégrante de la vie culturelle à Oujda. Si la musique populaire de «Reggada» est la plus célèbre de l’Oriental, la région regorge d’une multitude de styles de danse traditionnelle notamment la «Arfa» ou «Chioukh» qui sont au cœur de toutes les fêtes et célébrations locales. Basée sur un certain nombre de pas et de mouvements d’épaule variable (selon les percussions), c’est une danse essentiellement masculine.

Le Gharnati (en référence à Grenade, dernier bastion arabe en Andalousie) est un héritage musical ancestral, résultat du métissage musical arabo-andalou. Ce patrimoine commun aux pays du Maghreb a été jalousement conservé et perpétué au Maroc, principalement dans les villes d’Oujda et de Rabat.

De l’art musical à l’art culinaire ! Jihane BELLOURI vous présente les spécialités les plus connues de la région comme le tagine d’agneau aux haricots «GRINI» (Flageolet), le «Mermez» ; couscous d’orge aux fruits secs et Amlou (pâte à tartiner à base d’huile d’argan, d’amandes grillées et de miel…) sans oublier les petites pâtisseries traditionnelles comme le «Kaâk» (petits gâteaux secs en forme de bracelets) et le «Maqrout», petits gâteaux de semoule frits farcis de pâte de dattes.

 

Les contenus liés

Les articles à la une