Plus de résultats
En ce moment
Cancer: l’importance du soutien psychologique
Santé

Cancer: l’importance du soutien psychologique

2m.ma2m.ma

Chaque année, la campagne de sensibilisation au cancer est lancée au mois d’octobre pour rappeler l’importance du dépistage précoce. Pourtant, l’annonce du diagnostic d’une maladie grave ou incurable tombe toujours comme un couperet sur la vie des patients et leur entourage. Cette épreuve difficile est vécue comme un traumatisme psychologique qui provoque un choc émotionnel, souvent physique et mental. Pour accepter la maladie et se préparer au traitement, le soutien psychologique se révèle être d’une importance capitale, estime Dr Loubna BOUHAOULI, spécialiste en psychiatrie, dans la rubrique Santé de «Sabahiyate» :

 

Face à cette situation de fragilité et au sentiment d’impuissance, les malades ont besoin de soutien et pas de compassion. L’annonce d’une mauvaise nouvelle entraîne une série de questions et de pensées négatives. Pour apaiser les souffrances des personnes concernées, l’entourage devrait faire montre de compréhension et de bienveillance.

Un geste vaut mille mots

Le soutien psychologique peut se traduire par un simple geste, prendre l’initiative d’apporter de l’aide, se partager les tâches domestiques, comprendre son état d’épuisement physique suite au traitement, prêter une oreille attentive sans tomber dans l’apitoiement. Organiser des sorties et se trouver de nouvelles occupations pour changer d’air et combattre la solitude.

Il faut se comporter le plus normalement possible avec le malade mais dans ses moments de fragilité succédant le traitement, il faut agir avec indulgence et patience pour lui laisser le temps de recouvrer ses forces et retrouver le moral.

Ne pas hésiter à proposer un accompagnement psychologique d’un médecin spécialiste.

Les patients, à leur tour, devraient extérioriser leurs souffrances et participer à des groupes de paroles pour échanger et partager les expériences avec d’autres malades.


Les contenus liés

Les articles à la une