Plus de résultats
En ce moment
J'ai tant de choses à vous dire

REPLAY: Leila SLIMANI se raconte dans «J’ai tant de choses à vous dire»

«J’ai tant de choses à vous dire» fait sa rentrée sous le signe de la culture avec une promenade parisienne guidée par Leila Slimani. L’écrivain-essayiste franco-marocaine, lauréate du Goncourt 2016 pour son 2nd roman «Chanson douce» (GALLIMARD), best-seller mondial traduit dans 44 langues…

Rendez-vous à Montmartre, le quartier des peintres est celui de l’écrivain ! Ce lieu mythique de la capitale est aussi l’une de ses grandes sources d’inspiration pour imaginer ses personnages. Au cours de cette balade dans ses rues historiques au nord-est de Paris, Leila se confie à Hanane HARRATH sur son choix de vivre plus discrètement, loin des projecteurs et revendique son besoin de solitude.

Une balade sur fond de jazz, la musique qui a bercé l’enfance de l’auteure,  qui se poursuit  jusqu’à la Comédie Française, le grand théâtre parisien où est programmée l’adaptation de «Chanson douce» par Pauline BAYLE. Dans cette ambiance, Leila évoque sa passion pour la littérature classique, son rêve d’écrivain et l’importance de la socialisation des émotions.

«Universalisme et féminisme», les mots d’ordre de Leila SLIMANI

Leila SLIMANI parle sans détour de sa double culture, des tabous et des préjugés et insiste sur l’importance du dialogue interculturel et interreligieux. Après la Comédie Française, direction le Mémorial de la Shoah (Musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale).

Le Panthéon et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, étape incontournable de cette promenade ; Leila parle de ses souvenirs des années estudiantines et son admiration pour Simone Veil, «son héroïne».

Son lieu coup de cœur, le quartier Saint-Germain où elle nous invite à découvrir Sciences Po, et la librairie Gallimard, devenue sa maison d’édition.

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une