Plus de résultats
En ce moment
Grand Angle

Replay-Grand Angle / Le plan de lutte contre le stress hydrique à Zagora et l’insertion par le sport à Casablanca

2m.ma2m.ma

Ce mois de Février, Grand Angle s’est déplacé à Zagora, où le manque chronique d’eau potable sévit dans la région puis direction le Haut-Atlas à la rencontre des villageois, en plein préparatifs pour affronter le grand froid et  retour à Casablanca pour suivre de près les ateliers de coaching et d’insertion sociale par le sport, dans les quartiers populaires. Retrouvez  l'Intégrale de l'émission en Replay.

 

Stress hydrique: Zagora entrevoit le bout du tunnel

Ce sont les premiers pas vers une sortie de crise pour la région qui pâtit depuis quelques années du stress hydrique. Les palmeraies desséchées de Zagora commencent à renaître de leurs cendres. Dans certains villages de la région, le déficit en eau potable est en passe d’être résolu. La nouvelle station de déminéralisation a déjà porté ses fruits et le barrage en cours de construction, à proximité d’Agdz, ce chantier est particulièrement important pour les agriculteurs et la population.

Azilal: Focus sur les préparatifs d’hiver

Comme chaque année, à l’approche des saisons froides, les populations des zones montagneuses s’activent pour affronter la chute des températures. Aux rigueurs de l’hiver, s’ajoutent les affres de l’enclavement. Routes impraticables, manque de vivres et difficultés d’accès aux soins. Face à la rudesse du climat, les habitants se solidarisent et n’hésitent pas à prêter main forte. Exemple de Tarbat Tirsal, un village de la région d’Azilal.

Casablanca: le sport pour prévenir la dérive des jeunes des quartiers populaires

«Un esprit sain dans un corps sain» ! C’est le crédo d’un groupe de militants associatifs de la métropole. Ils sillonnent les quartiers défavorisés pour inciter les adolescents et les jeunes à pratiquer une activité sportive afin de les aider à surmonter l’oisiveté et prévenir toute sorte de dérives. A cet effet, des tournois de football et des parties de crickets sont organisés dans les terrains sportifs de proximité.

 

Les contenus liés

Les articles à la une