Plus de résultats
En ce moment
Koullouna Abtal

Portrait: les "Bahriyates", premières marins pêcheurs de Belyounech (Reportage)

Les héros de Koullouna Abtal sont des gens ordinaires, des hommes et femmes, jeunes et moins jeunes qui consacrent leur vie ou leur temps libre pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Pour ce mois de novembre, Adil BENMOUSSA et ses équipes sont allés à la rencontre des marins-pêcheurs de la coopérative «Moujat Belyounech pour femmes». Reportage

A Belyounech, petit village de pêche situé à une quinzaine de kilomètres de Fnideq (région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma), tout le monde connait Hafsa et ses coéquipières. Ensemble, ces femmes ont pris leur courage à deux mains et ont décidé de braver les vagues et courants pour gagner leur pain. Toujours accompagnée d’un «Raïss», l’équipage féminin navigue sur la mer Méditerranée au gré du temps.

Elles sont ainsi, devenues les premières femmes marins-pêcheurs de la région. Une activité traditionnellement réservée aux hommes et particulièrement dans un milieu ultra conservateur.  Pourtant, Hafsa Nassaâmer et ses camarades seront épaulées dans leur initiative par la coopérative locale de pêcheurs traditionnels.

Le défi est relevé pour ces femmes courageuses qui se battent contre vents et marées pour vivre dignement… Elles ont obtenu leur permis de navigation. Aujourd’hui, elles ont réussi à créer, il y a 18 mois, leur propre coopérative «Moujat Belyounech pour femmes», un autre pari gagné !

Après plus de 3 mois d’arrêt temporaire, en raison du confinement, les «Bahriyates» (femmes marins-pêcheurs en dialecte marocain) s’apprêtent à reprendre leur activité. L’équipe de Koullouna Abtal, les a accompagnées dans leur première sortie en mer post-confinement. 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une