Plus de résultats
En ce moment
Orientation après le bac: Les questions à se poser avant de faire son choix (Vi…
Kif El Hal

Orientation après le bac: Les questions à se poser avant de faire son choix (Vidéo)

2m.ma2m.ma

C’est une étape cruciale dans la vie estudiantine. Dès les premières années au lycée, on commence à se projeter dans l’avenir professionnel. Quels sont les métiers les plus demandés ou encore  les mieux payés ? Quelles filières pour intégrer les formations de son choix ? Quels types d’études choisir pour quel métier? Longues ? Formations courtes ? Comment faire le bon choix sans subir l’influence de son entourage et quels sont les critères à tenir en compte pour prendre la décision. Kif El Hal a consulté pour vous Abdelhadi EL GASMI, coach spécialisé dans la psychologie de l’enfant et de l’adolescent qui vous suggère quelques questions importantes à se poser qui vous guideront dans votre choix :

Avant de prendre toute décision, il faut prendre le temps de réfléchir pour identifier ses besoins et ses désirs. Avant de choisir une formation ou un parcours universitaire, il faut vous assurer qu’elle correspond à votre personnalité.

Définir votre profil, êtes-vous un leader qui prend les décisions pour tout le monde ou vous êtes plutôt suiveur, indécis  vous avez du mal à trancher et par conséquent vous avez constamment besoin d’être coaché et vous avez toujours besoin de l’avis des autres.

Votre niveau pourra également influencer votre choix au moment d’opter pour des études supérieures, formations diplômantes qui vous permettront d’exercer les professions et les métiers qui vous permettront de vous épanouir et qui correspondent le mieux à votre manière d’être.

Les contenus liés

Les articles à la une