Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"L7asla": Hay Mohammadi, les rêves brisés d'une jeunesse effervescente (Replay)

Dimanche soir, 2M vous proposait dans sa case documentaire «Des Histoires et des Hommes» : «L7asla», un film coup de poing sur les jeunes de Hay Mohammadi. Ce quartier mythique de Casablanca où les tubes des groupes légendaires des années 70 ont aujourd’hui cédé la place aux chants des supporters du RAJA (Raja Club Athlétic-RCA), beaucoup plus qu’un club de football…

Réalisé par Sonia TERRAB, «L7asla» (L’impasse) est un portrait sans fard de la jeunesse des quartiers populaires. A (re) voir absolument en streaming sur 2m.ma

Le film  est inspiré par «L7asla» (l’impasse), une des chansons mythiques du groupe Lemchaheb qui  comme  Nass El Ghiwane et Jil Jilala ont fait la gloire de ce quartier emblématique de Casablanca aux côtés du Club de football TAS et la maison de jeunes.  

Ancien vivier de tant d’artistes, d’écrivains et de sportifs qui ont ‎marqué l’histoire du Maroc des années 70, que reste-t-il aujourd’hui de Hay Mohammadi (HM)?  Cinquante ans après, le déclin est visible à chaque coin de rue… La jeunesse de HM est tout aussi rebelle, effervescente mais tellement désespérée…

Pour établir le lien entre le passé et le présent, la réalisatrice est allée à la rencontre des jeunes  d’hier et d’aujourd’hui… Neknouki, Mouad, ‎Achraf, Wawa, Midou, Ayoub seront le porte-parole de la nouvelle génération. Une jeunesse marginalisée, pleine de talents, incomprise et «sans voix».  

Heureusement que le football existe !

Sonia TERRAB les a accompagnés pendant un an. Pour  refléter leur quotidien, la réalisatrice dépeint de bout en bout des tranches de vie, à la fois glauque et touchante, rythmée par les rassemblements au «Derb» (ruelles écrasées), la drogue, le foot, les petits deals, l’Hrig (l’éternel rêve de l’Eldorado européen)  mais aussi une solidarité impressionnante et un sentiment d’appartenance inébranlable.

Une fierté qui puise sa force dans le passé glorieux du quartier mythique et qui aujourd’hui encore se nourrit de la passion du Football en l’image du Raja, «Le club des pauvres» comme aiment à l’appeler les plus jeunes…

L’engouement pour le RCA est une véritable échappatoire pour les Ultras (Branche de supporters du club casablancais) qui tentent de noyer leurs frustrations dans les rimes acérés des chants comme faisaient leurs prédécesseurs avec les titres des Ghiwane ou Jil Jilala ou Lemchaheb.

Une dimension humaine souvent entachée par les contraintes impitoyables de la misère, c’est la facette cachée de la jeunesse des quartiers populaires que nous dévoile «L’7asla» de Sonia TERRAB.

L7asla est une production TV 2M et Ali’N production.

A lire aussi:

Interview/ «L7asla», son rapport à Casablanca, ses projets futurs ... Sonia Terrab nous dit tout! (Vidéo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une