Plus de résultats
En ce moment
Kan Ya Mkan

Kan Ya Mkan: Le musée archéologique de Tétouan (2e partie)

Jouhara HaikelJouhara Haikel

Si le musée archéologique est un lieu incontournable à visiter si vous êtes de passage à Tétouan, une escale au site de Tamuda s’impose.  Voici un avant-goût en compagnie d'Abderrahim TAFNOUT dans le deuxième opus de "Kan Ya Mkan"-Tétouan. 

Inauguré en 1939 initialement pour rassembler les monuments et vestiges archéologiques issus des fouilles réalisées dans plusieurs sites de la région du Nord. Le musée archéologique de Tétouan renferme aujourd’hui une riche collection d’objets antiques appartenant à différentes périodes historiques explique Nadia El BAHRI, conservatrice au musée.

A en croire les découvertes archéologiques et les vestiges des fouilles des sites de Sidi Driss et de Sidi Abdesslam, collectionnées au du musée de Tétouan, le Maroc serait entré  dans l’histoire entre le VIIe et VIII S avant Jésus Christ et non au XIIe S avant JC avec l’avènement des Phéniciens comme le stipulent certains documents historiques…

Tamuda, site classé patrimoine national en 2005

Après la visite du musée archéologique, la virée culturelle à Tétouan se poursuit en compagnie d’Abderrahim Tafnout au site de Tamuda. Situé à environ 5 km au sud-Ouest de la ville, sur la route de Chefchaouen, le site archéologique a été découvert au début des années 20. Le nom du site serait emprunté du terme berbère «Tamda» qui signifierait «marécage» en référence à l’Oued Martil. Cela va sans dire, le site de Tamuda et le musée archéologique sont intiment liés. Tareq MAOUJOUD, conservateur de Tamuda nous explique cette relation établie entre les deux lieux et la découverte du site classé patrimoine national en 2005, dans cette deuxième partie de Kan Ya Mkan, Tétouan…

 

Les contenus liés

Les articles à la une