Plus de résultats
En ce moment
Kan Ya Mkan

Il était une fois "Hida Oummis" : l’épopée du Chef des «Mnabha» devenu pacha de Taroudant

Dans ce numéro de "Kan Ya Mkan", Abderrahim Tafnoute retrace la vie de Hida Oummis, puissant pacha de Taroudant. Un personnage qui fascine autant qu'il intrigue. A la fois admiré et redouté, qui était ce petit cheikh de tribu devenu l’un des hommes de pouvoir les plus influents du Sud. Une émission à voir ou revoir, sur 2M, samedi 21 septembre à 14h00.

L’incroyable ascension au pouvoir de Hida Oummiss suscite de l’admiration et du respect. D’un simple petit cheikh de tribu,  il devient en si peu de temps leader héroïque des «Mnabha» (Nom des habitants de la tribu éponyme de Taroudant» pour être propulsé au rang de Pacha de Taroudant en 1900 pour se substituer au mythique pacha Hammou…

Fin stratège, Hida Mouiss était également un chef militaire visionnaire. A la fois admiré et redouté, ce personnage énigmatique était entouré de mystères. Assoiffé de pouvoir, ce guerrier infatigable a défendu Souss puis tout le pays corps et âme, d’abord contre le Caïd Mtougui ensuite contre l’avancée de l’armée du cheikh Ahmed El pour devenir le pacha de Taroudant et du Souss.

Les contenus liés

Les articles à la une