Plus de résultats
En ce moment
Documentaire: "La Palestine, de fil en aiguille", l’histoire d’un patrimoine de…
Des Histoires et des Hommes

Documentaire: "La Palestine, de fil en aiguille", l’histoire d’un patrimoine devenu une identité, dimanche à 21h40

2m.ma2m.ma

Un canevas fait de 12 histoires voire 12 destins qui se croisent et des amitiés qui se tissent autour de la broderie en Palestine ou cet art traditionnel est un patrimoine qui a forgé l’identité de plusieurs générations de femmes. La Palestine, de fil en aiguille, un film de Carol MANSOUR, à voir absolument, dimanche 3  novembre à 21h40.

Synopsis:

Douze femmes palestiniennes sont assises devant nous, et parlent de leur existence avant la Diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité. Les narratrices partagent la crainte permanente que disparaisse l’art ancien de la broderie. Douze femmes résistantes, déterminées et éloquentes, venues de milieux très différents : avocates, artistes, femmes au foyer, activistes, architectes et politiciennes brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession, et de leur foi indéfectible dans le triomphe de la justice.

À travers leurs histoires, l’individuel s’entretisse au collectif, tout en restant distinctement personnel. Douze femmes, douze vies et autant d’histoires venues de Palestine ; une terre dont la position était pointée sur la carte du monde, mais qui y est aujourd’hui brodée sur toute sa surface.

 

Les contenus liés

Les articles à la une