Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Daraya, la bibliothèque sous les bombes", une leçon de vie et d’espoir… Dimanche 20 octobre à 21h40

2M.ma2M.ma

Des "Histoires et des Hommes" vous propose une histoire bouleversante d’une bibliothèque sous les bombes.  "Daraya, la bibliothèque sous les bombes", à ne pas manquer, ce dimanche 20 octobre à 21 h 40 sur 2M.

Nous sommes en 2015, à Daraya, une ville de la banlieue de Damas. Depuis 3 ans, Daraya est dévastée, la population affamée, les médicaments rationnés et pourtant des jeunes de la ville résistent à leur manière. Ils écument les décombres des maisons en ruine pour en exhumer les livres. En un mois, c’est une véritable moisson : quinze mille ouvrages patiemment rassemblés et mis à l’abri dans le sous-sol d’un immeuble. Chacun d’eux minutieusement numéroté et classé par thème et ordre alphabétique. Le poète syrien Nizar Kabbani y côtoie le grand philosophe arabe Ibn Khaldoun ou encore L’Alchimiste, de Paulo Coelho.


Pris en tenailles entre un pouvoir qui ne connait de la littérature que sa propagande et Daech qui n’a pas hésité à incendier 8000 ouvrages précieux dans l’antique bibliothèque de Mossoul, Ahmed, Shadi, Jihad et d’autres transforment la bibliothèque de Daraya en une université de tous les possibles. On y lit, on y apprend, on y débat. On y pousse aussi parfois les chaises pour danser, célébrer les fiançailles d’un copain ou rendre hommage à un autre, mort au combat.
 

Pour eux¸ "Les livres ne peuvent pas arrêter la guerre ni empêcher les bombes de tomber, mais ils aident à rester¬humain, à s’accrocher à la vie, à maintenir éveillée une lueur d’espoir".
Daraya, la bibliothèque sous les bombes est un documentaire  réalisé par Delphine Minoui et Bruno Joucla.

Une production Brotherfilms.

Les contenus liés

Les articles à la une