Plus de résultats
En ce moment
Youssef Amrani, un diplomate chevronné nommé à Prétoria (Vidéo)
Diplomatie

Youssef Amrani, un diplomate chevronné nommé à Prétoria (Vidéo)

2M.ma2M.ma

Sa nomination est particulièrement suivie. C’est en Afrique du Sud que Youssef Amrani a été désigné ambassadeur  du Maroc. Ce  diplomate de carrière et ancien ministre délégué aux Affaires étrangères représentera le Maroc et ses intérêts également auprès de  la République du Botswana,  du Malawi, et du Royaume d'Eswatini. Il a reçu ses lettres de créances le 25 juin.

Depuis fin 2013, il occupe la fonction de chargé de Mission au Cabinet Royal. Très actif, il multiplie les interventions dans le cadre de différents événements au Maroc et à l’étranger. C’est un diplomate chevronné, qui a cumulé plusieurs postes de responsabilités au sein du ministère des affaires étrangères et qui a été plusieurs fois ambassadeur, qui s’envole pour Prétoria. Un poste éminemment stratégique dont "il mesure l'importance"  a-t-il expliqué, dans une déclaration accordée à 2M,  à l'issue de l'audience royale accordée aux nouveaux ambassadeurs.



Diplômé en management de l’Institut de Management de l’Université de Boston, M. Amrani a occupé le poste de Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) en juillet 2011 avant d’être nommé Ministre Délégué aux Affaires Étrangères et à la Coopération en janvier 2012.

Devenu Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en 2008, M. Amrani a été désigné ambassadeur, Directeur Général des Affaires Bilatérales au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en octobre 2003, ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté le Roi au Mexique, au Guatemala, au Salvador, en Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize en novembre 2001 et ambassadeur au Chili en novembre 1999.

Il a également occupé en 1996 la fonction d’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Colombie, en Équateur, au Panama, au Chili, au Mexique, au Guatemala, au Salvador, en Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize.

Après avoir assuré la fonction de Chef de Cabinet du Secrétariat d’État chargé de l’Union du Maghreb Arabe de 1989 à 1992, il a occupé le poste de Consul Général du Maroc à Barcelone.

M. Amrani a occupé la fonction de conseiller du Ministre de l’énergie et des mines d’août 1990 à août 1992 après avoir été Chef de cabinet au Secrétariat d’Etat en charge du Maghreb de l’Union arabe au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en avril 1989.

Expert au Centre Islamique pour le Développement et le Commerce de mars 1984 à avril 1989 , M. Amrani a été membre du cabinet du Secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en novembre 1979, premier Secrétaire au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en septembre 1978 et membre du cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération en 1981

Licencié en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat en 1978, M. Youssef Amrani a obtenu son baccalauréat au Lycée Descartes de Rabat.

M. Youssef Amrani a également obtenu plusieurs décorations notamment “Encomienda de numéro de la orden del mérito civil " (Espagne), "San Carlos " (Colombie), La Grande croix Extraordinaire "Ordre de la démocratie" (Colombie) , Bernardo Ohiggins (Chili), Aguila Azteca (Mexique) et Légion d’Honneur France.

 

Les contenus liés

Les articles à la une