Plus de résultats
En ce moment
Voyages sans visa: Le passeport marocain classé 2e en Afrique du Nord et 80è au…
Voyages

Voyages sans visa: Le passeport marocain classé 2e en Afrique du Nord et 80è au monde (Cabinet Henley & Partners)

2M.ma2M.ma

Le cabinet britannique Henley & Partners a publié son classement 2020 des passeports et le nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. Dans le classement, le Maroc se hisse à la 80e place sur 107 pays.

Au titre de 2020, le passeport marocain gagne ainsi trois places par rapport à l'année précédente (83è avec 61 destinations), mais ce rang reste bien inférieur à celui de 2017 (78è).

A l’échelle de l’Afrique du Nord, la Tunisie détient le haut du classement, avec 69 destinations libres (74è rang), suivi du Maroc et de l’Algérie. Les Marocains ont la possibilité d’entrer dans 63 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée. A titre d’exemple, les Marocains peuvent se rendre à Hong Kong, en Indonésie, en Malaisie, en Corée du Sud, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Algérie, en Turquie, au Népal ou encore au Liban.


Au Moyen-Orient, les Emirats arabes unis viennent en tête, à la 18è place  (171 destinations), suivis du Koweit  (57è, 95 destinations) et du Qatar  (58è, 93 destinations)

D’après ce cabinet britannique, le podium mondial est dominé par le passeport japonais avec 191 destinations sans visa. En deuxième position figure Singapour (accès à 190 pays). En revanche, le passeport afghan se situe en dernière position (107ème place) et ne permet d’accéder qu’à 26 pays du monde.

Soulignons que Henley Passport Index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable. Les données utilisées pour réaliser ce classement sont entre autres, celles fournies par l’International Air Transport Association (IATA).

 

Les contenus liés

Les articles à la une