Plus de résultats
En ce moment
Visite de travail d’une délégation judiciaire marocaine à Madrid
Justice

Visite de travail d’une délégation judiciaire marocaine à Madrid

2M.ma/Map2M.ma/Map

Une délégation marocaine du ministère de la Justice et de la présidence du Ministère public a effectué, du 11 au 15 février, une visite de travail aux institutions homologues espagnoles à Madrid.
La délégation marocaine était composée notamment de Mohamed Nassar et Hicham Mellati, respectivement inspecteur général et directeur des affaires pénales et des grâces au ministère de la justice, ainsi que de responsables de la présidence du Ministère public, dont Ahmed Ouali Alami, président du pôle de suivi de l'action publique et de l'exécution de la politique pénale, et Essaid Bensalah, président du pôle des ressources humaines et des affaires générales.
Cette mission, durant laquelle les responsables marocaines ont tenu des réunions de travail avec leurs homologues espagnols, avait pour objectif, d’une part, de favoriser l’échange entre le ministère de la Justice et le Ministère public du Maroc et les institutions homologues espagnoles; à savoir le département espagnol de la Justice et le Ministère public espagnol, et d’autre part d'effectuer des visites à des juridictions espagnoles de différents degrés.
Organisée en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), cette initiative a également été l’occasion d’identifier les domaines d’intérêt commun susceptibles de favoriser de futurs projets de coopération maroco-espagnole dans le domaine judiciaire.
Cette visite, à laquelle a pris part le magistrat de liaison auprès de l'ambassade du Maroc en Espagne Adel El Bouyahyaoui, permettra d’élaborer une feuille de route des principales lignes d’un futur partenariat de coopération entre les institutions judiciaires des deux pays, d’approfondir la connaissance inter- institutionnelle, de créer un espace d’échange et de dialogue et de renforcer les capacités au niveau institutionnel.
L’accent a été mis aussi sur l’approfondissement de la connaissance mutuelle spécifique en rapport notamment avec les aspects organisationnels (organigramme, structure) et fonctionnels (fonctions, attributions, compétences) de chacune des institutions visitées.
Lors de cette visite, la délégation marocaine a été reçue par le procureur général de l’Etat espagnol, María José Segarra, ainsi que le secrétaire général de l’Administration de la justice, Antonio Viejo Llorente.

Les contenus liés

Les articles à la une