Plus de résultats
En ce moment
Vaccination anticovid: Quels risques pour les femmes enceintes et allaitantes ?…
Coronavirus

Vaccination anticovid: Quels risques pour les femmes enceintes et allaitantes ? Les précisions de Dr Basma Koubaiti

En l’absence d’un traitement adéquat, les mesures préventives et la vaccination restent le seul moyen de se protéger contre une éventuelle infection au Covid-19. Au Maroc, 2.081.013 personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin anticovid dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé datant du mercredi 17 février à 18H. 

La sécurité et l’efficacité des deux vaccins déployés par le Royaume ont été scientifiquement prouvées. Leurs effets secondaires sont minimes et/ou inexistants et ressemblent à ceux observés pour les autres vaccins : fatigue passagère, maux de tête, fièvre, rougeur ou gonflement à l’endroit de l’injection. Toutefois, de nombreuses questions se posent quant aux risques du vaccin anticovid chez les femmes enceintes et allaitantes. Nous avons contacté Dr Basma Koubaiti, gynécologue-obstétricienne, qui a bien voulu répondre à nos questions sur ce sujet. Interview.

Considérées comme "personnes vulnérables", les femmes enceintes doivent-elles se faire vacciner ?

Vu la situation épidémiologique actuelle, il n’y a pas suffisamment de recul, de tests et d’informations concernant les risques du vaccin anticovid chez les femmes enceintes. C’est pour cela que la vaccination n’est jusqu’à présent pas recommandée chez les femmes enceintes.

Scientifiquement, quel impact pourrait avoir le vaccin anticovid sur la grossesse ?

Le vaccin anticovid est un vaccin "classique". Il est composé d’un virus atténué. Au pire, la vaccination peut déclencher une infection au covid-19 très légère mais on ne sait pas comment le corps de la femme enceinte peut réagir. C’est pour cela qu’on ne peut pas mettre sa vie en danger.

Qu’en est-il des femmes allaitantes ? Est-ce qu’elles peuvent se faire vacciner contre le covid-19?

Comme pour les femmes enceintes, le vaccin anticovid n’est pas recommandé pour les femmes allaitantes. Ces dernières reçoivent le vaccin classique de la grippe. Mais pour celui contre la Covid-19, il n’existe pas suffisamment de données. On ne sait pas si les antigènes vaccinaux passent dans le lait maternel et qu’est ce que cela peut provoquer.

En général, quels sont les risques et les bienfaits du vaccin anticovid?

Les bienfaits l’emportent sur les risques. Pour les personnes chez qui la vaccination est recommandée, cela nous permet d’éviter les formes graves de la maladie et de réduire le risque de contagion.

Un conseil pour les femmes enceintes en ces temps de pandémie

Il faut toujours respecter les mesures préventives : porter son masque dans les espaces clos, procéder à la désinfection régulière et surtout éviter les endroits bondés car il a été démontré récemment que si 6 personnes se trouvent dans un espace clos de 20m et qu’une d’entre elles est infectée, 4 finiront par attraper le virus !

Les contenus liés

Les articles à la une