Plus de résultats
En ce moment
"Vacances pour tous": plus de 270.000 bénéficiaires en 2020
Jeunesse

"Vacances pour tous": plus de 270.000 bénéficiaires en 2020

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Quelque 275.000 enfants et jeunes bénéficieront du programme national "Vacances pour tous" au titre de l'année 2020, selon des données rendues publiques lors du conseil d'administration de la fédération nationale des colonies de vacances, tenu samedi 29 février à Rabat, sous la présidence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

Selon ces mêmes données, le programme national comprend les colonies de vacances au profit des enfants et des jeunes (135.000 bénéficiaire), les colonies de vacances urbaines pour enfants (60.000 bénéficiaires), les ateliers de langues étrangères (1000 bénéficiaires), les forums pour les jeunes (19.000 bénéficiaires), les stages de camping (20.000 bénéficiaires) et les rencontres de formations au profit des encadrants (40.000 bénéficiaires).

Lors de ce Conseil, M. Abyaba a souligné la nécessité de rehausser la qualité des colonies de vacances afin de rompre avec les "stéréotypes" collés à ces espaces, en travaillant sur trois volets à savoir l'hébergement, la restauration et les activités d'animation.

Le ministre a en outre indiqué que les colonies de vacances constituent des occasions de déceler de nouveaux talents dans divers domaines, appelant à cet égard la fédération nationale des colonies de vacances à s’ouvrir davantage sur les expériences des autres pays afin de renforcer l’image du Royaume, en tant qu’État de droit dont jouissent toutes les tranches de la société y compris les jeunes et les enfants.

Il a par ailleurs noté que l’obstacle du "faible" budget alloué au domaines des colonies des vacances sera surmonté avec l'augmentation de l’enveloppe budgétaire le concernant, indiquant que cela devrait inciter au développement du domaine, pousser les différentes parties prenantes à l'émergence d’idées innovantes et à réunir les conditions de succès du programme annuel des colonies de vacances.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Fédération nationale des colonies des vacances, Mohamed Kartiti a affirmé que le conseil d’administration s'est penché sur deux points à savoir, les résultats relatifs au programme national de colonies de vacances de même que les formations de printemps pour les encadrants qui seront lancées le 30 mars prochain.

M. Kartiti a relevé que les enjeux relatifs au programme national de colonies de vacances nécessitent une grande mobilisation, d'autant plus que le nombre de bénéficiaires prévus pour cette année est de 275.000 personnes, ajoutant que 15.000 encadrants bénéficieront des 187 formations de printemps à travers le Royaume.

Les contenus liés

Les articles à la une