Plus de résultats
En ce moment
UNRWA: Guterres appelle les donateurs à maintenir leurs contributions au niveau…
ONU

UNRWA: Guterres appelle les donateurs à maintenir leurs contributions au niveau de 2018

.
2M.ma2M.ma
Modifié le

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi les donateurs à maintenir leurs contributions à l’Office des Nations-Unies de travaux et de secours pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) au niveau de 2018, soit un budget global de 1,2 milliard de dollars.

"Aujourd’hui, je demande humblement à tous les donateurs de maintenir leur soutien à l’UNRWA au niveau de l’année dernière", a dit M. Guterres à l’ouverture de la conférence annuelle des donateurs de l’UNRWA, tenue au siège de l’ONU à New York.

"Nous savons ce qui est à risque : l’éducation pour un demi-million d’enfants; 8 millions de visites de soins de santé par an et des secours d'urgence pour 1,5 million de personnes", a rappelé le chef de l’ONU.

"D'après notre expérience de 2018, nous savons également qu'il est possible de trouver les ressources nécessaires pour maintenir le fonctionnement de l'UNRWA", a-t-il dit.

Ainsi, aujourd’hui, face aux enjeux humains, politiques et de sécurité, ainsi qu’au niveau multilatéral, "nous devons relever le défi et donner à l’UNRWA les moyens de poursuivre son travail important et impressionnant", a encore plaidé M. Guterres.

Il a toutefois averti qu’à la fin de ce mois, l’UNRWA risque de faire face à son premier déficit de financement, "qui continuera à s’aggraver à moins que vous ne réagissiez rapidement".

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU a regretté le fait qu'aucune solution politique n'ait encore été trouvée "pour satisfaire les besoins et les aspirations des Palestiniens et des Israéliens".

"Je réitère l'importance de poursuivre les efforts de paix pour concrétiser la vision de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité", a-t-il déclaré.

Entre-temps, la poursuite des travaux de l’UNRWA devrait être considérée "non seulement comme une responsabilité commune, mais également comme une réussite commune", a conclu M. Guterres.

Créée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1949, l’UNRWA est chargée de fournir une assistance humanitaire et la protection à 5,4 millions de réfugiés de Palestine en Jordanie, en Syrie, au Liban, à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. 

Les contenus liés

Les articles à la une